In Dégustations/ Thé noir/ Thé vert

Calendrier de l’avent: jour 5

Aujourd’hui, c’est le jour 5 des calendriers de l’avent. Une matinée plutôt silencieuse où je n’entends plus les rénovations chez le voisin, et qui me permet de mieux apprécier ce moment de thé. De plus, j’étais assez contente de découvrir les thés du jour : un thé vert nature d’Adagio et un thé noir aromatisé de Tea Revv.

Adagio Tea : Dragonwell
Le vrai nom de ce thé est « Long Jing ». C’est un thé vert chinois et il provient de Hangzhou dans la province du Zhejiang. En ouvrant le sachet, il y a une douce odeur florale, sucrée et un peu végétale. Les feuilles sont petites, plates et l’on voit qu’elles ont été hachées.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert chinois de Hangzhou dans la province du Zhejiang
Température : 80 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : théière

L’odeur ne change pas réellement après l’infusion et la liqueur est d’un jaune vert. Au goût, malgré une infusion un peu trop longue, j’ai quand même reconnu les notes végétales et sucrées de ce thé. Je n’ai pas vraiment détecté celles des fleurs probablement dues à l’amertume.

Enfin, je me mets à la place d’une personne qui connaît peu le thé et qui suivrait à la lettre ce qui est écrit pour l’infuser. Je crois qu’elle serait déçue et dirait même que ce thé n’a pas de goût et qu’il est amer. À mon avis, je crois que trois minutes (tel qu’indiqué sur le sachet), c’est beaucoup trop pour un thé vert. Certes, je suis quand même parvenu à reconnaître les arômes et saveurs du Long Jing. Mais l’amertume est venue couper un peu le plaisir que j’avais à déguster ce thé. Je mets quand même une note de 3 parce qu’en l’infusant une seconde fois, je suis parvenue à mieux l’apprécier.

Note
3/5

—–

Tea Revv: Candy Cane Popcorn
La première odeur qui vient lorsque j’ouvre le sachet est le maïs soufflé et c’est assez dominant. Ensuite, je sens une odeur sucrée. Cela me fait penser à une barre granola « sucrée/salée ». Dans le sachet, je vois du thé noir, quelques morceaux de riz soufflé, des pétales de camomille et de carthame, et quelques morceaux de pommes.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, riz soufflé, morceaux de pommes, pétales de camomille blanche, pétales de carthame et arôme naturel.
Température : 95 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : théière

Trois minutes ne furent pas suffisantes pour détecter pleinement le goût du thé, même si je sentais bien le « popcorn ». J’ai donc ajouté une minute. L’odeur est restée salée, mais j’ai senti un peu les pommes. Cependant, je cherche la menthe (« candy cane » est une friandise à la menthe). La liqueur est ambrée. Je prends une gorgée… du thé salé !

Bref, je ne suis pas vraiment impressionnée. J’ai plutôt l’impression de boire un genmaicha (version thé noir) plutôt à un thé mentholé avec du salé comme le titre du thé le dit si bien. Même en regardant les ingrédients, je me suis dit que la menthe serait dans les arômes naturels. Bah non ! En fin de compte, j’ai jeté ma tasse…

Note
2/5


J’avais des attentes face à la 2e dégustation, car je voulais vraiment essayer le match « sucré/salé » avec un thé. Mais le titre est trompeur et je me suis laissé emporter ! Quant au Long Jing, je suis bien contente d’avoir essayé la version d’Adagio. C’est un bon thé à déguster tous les jours. Maintenant, je vous dis bonne soirée et rendez-vous demain pour deux autres thés !

You Might Also Like