In Dégustations/ Thé blanc/ Thé vert

Calendrier de l’avent: jour 9

Jour 9. Un lundi tranquille et évidemment, deux autres thés à découvrir. Aujourd’hui, ce sont deux thés qui requièrent une eau moins chaude, mais qui vont être intéressants à tester. Le premier est un thé blanc nature de Chine et le second est un thé vert aromatisé.

Adagio Tea: Silver Needle
Le vrai nom de ce thé est le « Bai Hao Yin Zhen ». C’est un thé blanc provenant des régions de Fuding et Zhenhe, dans la province du Fujian (en Chine). Il est très délicat en ouvrant le sachet, et avec une douce odeur végétale et un peu florale. Les feuilles sont hachées grossièrement et elles sont roulées.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé blanc chinois
Température : 75 °C
Temps : 4 minutes pour la première infusion ; 5 minutes pour la seconde infusion
Infusion : théière

Après l’infusion, je sens une odeur toujours aussi douce et délicate du thé. Je reconnais aussi des arômes végétaux et un peu sucrés (melon). La liqueur est jaune transparent. Au goût, je dirais que ça ne change pas réellement : c’est tout aussi délicat et végétal. Il y a des saveurs sucrées de melon et il coule bien en gorge. Un thé rafraîchissant.

Bref, un thé tout léger et délicat pour commencer la semaine ! D’accord, ça ne « punch » pas autant qu’un thé noir indien ou sri lankais, mais quand on veut juste quelque chose de frais et de doux, ce thé est l’idéal. Il est sucré avec des notes végétales ; il n’est pas rude pour la gorge et comme je l’ai mentionné, il est lisse avec une belle finesse.

Note
4/5

—–

Tea Revv: Maple Kind
Je vous avoue que je fus curieuse d’essayer celui-là. On voit souvent des mélanges qui sont développés avec thé noir et du sirop d’érable, mais rarement fait avec du thé vert. Et dès que j’ouvre le sachet, le sirop d’érable est assez dominant à l’odorat. Je sens un peu le thé vert également. À la vue, il y a du thé roulé en spiral et des pétales de fleurs.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert (Gunpowder), pétales de calendula, pétales de carthame, arômes naturels, vrai sirop d’érable
Température : 75 °C
Temps : 3 minutes (2 +1)
Infusion : tisanière

J’ai infusé une première fois à deux minutes, mais j’ai rajouté une minute à l’infusion. Et j’ai bien fait même si la liqueur est transparente : si l’odeur délicate et sucrée était présente, ce n’était pas le cas avec les saveurs dès que j’ai pris la première gorgée. Maintenant, je dirais que c’est sucré (sirop d’érable et caramel) et salé, mais tout aussi délicat à boire. Et en refroidissant, on dirait de la tire d’érable !

Finalement, j’avais un peu peur que le goût prononcé du Gunpowder (thé vert) enlève la douceur du goût sucré que présente ce thé. Mais, j’ai été plutôt surprise de constater qu’il n’empiétait pas, même en ajoutant une minute de plus à l’infusion. Je dirais même qu’il apporte une petite touche salée à l’infusion et ce n’est pas mauvais. On dirait même du caramel salé. Cependant, la texture est un peu rude, mais en général, il fut agréable à boire. Bref, un thé bien équilibré.

Note
3,5/5

You Might Also Like