Voici le quatrième thé de la série « Thé de Noël ». C’est le dernier que je vous présente cette semaine, car demain je vais vous dévoiler une surprise et dès lundi prochain, ce sera le dévoilement des calendriers de l’avent. Non, je ne chômerai pas d’ici Noël : ce sera un blitz de plus d’une cinquantaine de thés que je vais noter, photographier et commenter. Donc, pour ne rien manquer, il suffit de suivre ma page Facebook, Twitter ou Instagram pour être à jour !
Alors, « C’est l’Hiver » est un thé vert aromatisé de David’s Tea, et il fait partie de la collection des Fêtes. Lorsque j’ai testé ce thé, il neigeait en ville. La première neige… À vrai dire, j’avais mis ce thé sur ma liste bien avant qu’il annonce de la neige, et je ne me doutais pas que j’allais me lever ce matin-là avec un paysage blanc. Mais à part son nom, j’ai choisi ce thé, car c’est un mélange festif, et un autre thé gourmand à boire en tout temps.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une odeur à la fois sucrée (chocolat) et épicée avec une touche un peu crémeuse. À la vue, il n’y a pas beaucoup de thé vert et il y a quelques morceaux de chocolat blanc, des morceaux de pommes séchées, du cassis séché, de l’ananas confit et du clou de girofle.
Détails d’infusion
Ingrédients : ananas confits, thé vert, cassis, pommes, cannelle, chocolat blanc, clous de girofle, extrait de stévia, arômes naturels
Temps : 3 minutes
Eau : 85°C
Quantité : 1 cuillère de thé
Pendant l’infusion
C’est une odeur épicée (cannelle et clou de girofle) et sucrée (plus le stévia que le chocolat) que je sens lorsque j’ouvre la théière. Je vois qu’une partie du mélange est dans le fond de la théière, tandis que l’autre flotte sur le dessus. Quant à la liqueur, elle prend une teinte jaune transparente.
Après l’infusion
Dès que j’ouvre la théière, je remarque que les arômes ont changé : du chocolat blanc, du stévia et de la cannelle. Le mélange est dans le fond de la théière et je peux bien voir que les feuilles de thé ont été hachées. La liqueur est jaune, mais c’est brumeux. Lorsque je prends la première gorgée, c’est le stévia et le chocolat que je goûte, et ensuite cela devient épicé (cannelle). Par la suite, je remarque que les épices ne prennent pas trop de place et je les perçois plutôt en arrière-goût, tandis que c’est toujours sucré. J’ai même l’impression de manger une pâtisserie chaude avec de la cannelle. La texture est ronde et crémeuse.
Pour finir, en voyant les ingrédients, j’avais un peu peur que les pommes et les cassis viennent rendre ce mélange acidulé, malgré la présence du chocolat blanc et du stévia. Mais, c’est plutôt un thé gourmand et sucré avec une pointe d’épices. C’est ce qui m’a surpris. De plus, et comme je l’ai mentionné, plus je le buvais et plus cela envahissait ma bouche au point que cela me faisait penser à une pâtisserie chaude à la cannelle. Le seul bémol à mon avis est la présence un peu trop prononcée du stévia et j’aurais aimé que le chocolat soit dominant dans ce mélange. Néanmoins, c’est un bon thé réconfortant qui saura plaire (encore une fois) aux amateurs de thés gourmands !
Note
4/5