Cette semaine, je vous présente une petite série bien spéciale sur le thème de Noël. Cette idée m’est venue lorsque j’ai fait la planification de mon blogue pour les trois derniers mois. L’an dernier, j’avais présenté des thés aromatisés de Noël tous les jeudis du mois de novembre. Mais cette année, je voulais faire cela différent. Alors, je me suis dit qu’il serait intéressant de présenter quelques thés festifs avant d’entamer les calendriers de l’Avent la semaine prochaine.
Donc, le premier thé que je vous présente est le « Chai Célébration » de Camellia Sinensis. C’est leur thé de Noël, mais je me suis fait dire qu’il est tellement populaire, qu’ils le vendent pour toute l’année. De plus, tous les ingrédients utilisés pour ce mélange sont certifiés « Ecocert ».
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, ce que je sens en premier est l’orange et le gingembre. Par la suite, je sens un peu le poivre rose et un peu le clou de girofle. C’est doux et pas trop épicé. À la vue, il y a du thé noir, du clou de girofle, des morceaux de cannelle, quelques zestes d’orange, de l’anis étoilé, morceaux de gingembre et cardamome.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, cannelle, clou de girofle, zeste d’orange, anis étoilé, gingembre, cardamome, poivre rose, muscade, fleur de carthame, arômes naturels.
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère de thé
Pendant l’infusion
Une douce odeur se dégage dès que j’ouvre ma théière : des épices, mais surtout de l’orange et du gingembre. Les feuilles tombent pour la plupart dans le fond de ma théière ; tandis que la liqueur prend lentement une teinte orangée.
Après l’infusion
L’odeur change un peu après ces quelques minutes d’infusion. C’est toujours doux et je sens toujours une dominance des oranges, mais il y a également des arômes d’anis étoilé, de clou de girofle et de cannelle. Les feuilles sont toutes déroulées, et tout comme les ingrédients, c’est dans le fond de ma théière ! La liqueur est passée d’orangée à ambrée. Au goût, le premier ingrédient que je goûte, c’est l’anis étoilé qui s’adoucit, par la suite par l’orange, le gingembre et la cannelle. Mais le goût de l’anis étoilé reste quand même longtemps en bouche ; tandis que l’orange s’efface à mesure que je bois ma tasse. Enfin, je remarque qu’il n’y a pas vraiment d’astringence et ce n’est pas amer.
Finalement, je trouve que le même si le dosage des épices est correct, je crois que l’anis étoilé vient un peu effacer le goût de ce mélange (surtout l’orange). Malgré tout, je suis quand même arrivé à détecter les autres ingrédients. Donc, dans l’ensemble, l’équilibre est bon, car je parvenais même à goûter au thé noir. Le thé n’asséchait pas trop ma bouche. Bref, c’est un thé réconfortant à savourer en s’enroulant dans une une couverture douce bien chaude !
Note
3,5/5
Hécate Lomëwen
23 novembre 2020 at 18:26Intéressant, mais sans moi ^^ »
L’anis, c’est vraiment pas mon truc, contrairement à la cardamome et à la cannelle, ou même la réglisse.
Rachel
23 novembre 2020 at 18:46C’est noté: pas de chai avec de l’anis! 😛