Aujourd’hui, je vous présente un thé chai. J’aime beaucoup en boire parce que les épices qui y sont dedans donnent une certaine chaleur. Je trouve cela réconfortant par une journée d’hiver comme celle-ci. Cependant, noter que je ne bois pas le chai traditionnellement, c’est-à-dire avec du lait ou bien de la boisson de soya. Je voulais pleinement savourer ce thé avec ses épices.
Donc, le chai que j’ai bu provient d’Umino. C’est une compagnie de Sherbrooke qui fait l’importation de produits biologiques et équitables comme ce thé. J’ai pu en avoir un sac grâce à une collègue de travail de mon conjoint qui faisait une campagne de financement pour un voyage humanitaire. Sinon, il est possible de se procurer leurs produits sur le site Web.
Alors, de quoi est composé ce chai? Il y a du « Flowery Pekoe Ceylan » (thé noir)1, des brisures de cacao, des pelures d’orange, de la cannelle, du clou de girofle, du poivre, réglisse et des arômes naturels. En ouvrant le sac, l’odeur piquante du poivre me surprend. Mais par la suite, il y a une douce odeur d’orange et de cannelle. Je sens très peu le cacao. Les feuilles sont noires et certaines sont cassées, d’autres sont un peu torsadées. Je vois d’ailleurs des morceaux de brisures de cacao et d’orange.
Pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière en verre de 250ml. J’ai mis une cuillère de thé dans une eau de 95 degrés Celsius pendant 3 minutes. Une odeur de cacao et d’orange se dégage dès que j’ouvre le couvercle. Les feuilles ne se déroulent pas vraiment au début et elles tombent directement dans le fond de la théière, tandis que l’eau prend une teinte dorée.
Puis, au moment de verser le tout dans ma coupe de thé, l’eau a changé de couleur (orange) et c’est brouillé. Je me dis que c’est peut-être à cause des ingrédients. L’odeur de l’orange domine maintenant, tandis que celle du cacao se fait très discrète. Quant au goût, c’est surtout l’orange qui ressort avec le clou de girofle en arrière-goût. Le cacao est faible malheureusement.
Bref, c’est un chai qui ne goûte pas vraiment fort à mon avis. Au début, il goûtait l’eau et j’ai dû ajouter 2 minutes de plus. Malgré tout, le goût de l’eau était encore présent. Mais j’ai remarqué qu’à force de prendre des gorgées, les ingrédients reprenaient de la force dans ma bouche. Sur ce point, il y a un petit manque d’équilibre entre le thé et les ingrédients. De plus, la présence du cacao était faible en y goûtant contrairement à l’orange. Néanmoins, c’est un bon chai qui se boit très bien, qui n’est pas trop épicé et qui réconforte.
Note: 3/5