Ah l’automne ! Pendant que je vois des compagnies sortir leurs thés de saison ou bien des gens en boire, moi j’ai plutôt décidé de vous présenter un thé blanc. Septembre n’est pas terminé et la saison ne fait que commencer. Je les dégusterais plus tard ; ils sont prévus pour être présentés le mois prochain.
Donc, je vous présente « Charles VII ». Non pas le roi de France ! C’est le nom du thé blanc et il provient d’Urbanithé. Je l’ai acheté sur place, à Trois-Rivières, au printemps dernier et ses odeurs m’ont convaincu. Il est fait de thé blanc chinois (Bai Mu Dan ?), de vin de glace de l’Ontario et de saveurs naturelles (lesquelles ?). Mais pourquoi a-t-il été nommé ainsi ? Selon la description de ce mélange, on fait allusion au champagne (donc le vin) et comme Charles VII a été couronné à Reims en 1429, il y a un produit fait dans cette région et qui porte son nom.
Je dois admettre qu’en ouvrant le sac, je ne m’attendais pas à sentir le raisin chimique (parce que le vin ne sent pas juste le raisin). C’est sucré et un peu acidulé. Je sens très peu le thé blanc. Sur le plan visuel, il y a des bourgeons et des feuilles séchées. Il y en a qui sont brunes, noires ou bien vertes ; et certaines sont torsadées ou bien roulées.
Pour cette infusion, c’est la seconde dégustation que je vais vous présenter. Elle a donné de meilleurs résultats. D’accord, mais que s’est-il passé ? J’ai seulement suivi ce qui était écrit sur le sac, mais… ça goûtait l’eau. Alors, j’ai ajusté et voici ce que j’ai fait : dans ma théière en verre (250 ml), j’ai mis deux cuillères à thé dans une eau à 75 °C. J’ai laissé infuser le tout pendant sept minutes.
Pendant l’infusion, je ne sais pas trop comment décrire ce que je sentais : du vin ? Du raisin ? Je pourrais dire par contre que c’était sucré et un peu acidulé. Les feuilles sont restées en suspens pendant quelques minutes. Puis lentement, elles sont tombées dans le fond de la théière, donnant une teinte jaune pâle au fur et à mesure que le temps passait.
Quelques minutes plus tard, l’odeur est un peu plus forte. Il y a toujours celle du raisin chimique (un peu celle que l’on sent dans les friandises), mais je sens aussi celle du thé blanc avec ses fragrances florales. Toutes les feuilles et les bourgeons sont dans le fond de la théière, tandis que la liqueur n’a pas réellement changé. Quant au goût, il y a des notes florales qui dominent avec un arrière-goût de raisin. Cependant, la texture est râpeuse et laisse une sensation rude dans la gorge.
Finalement, après avoir ajusté le dosage, je suis parvenue à goûter au thé blanc avec son petit goût sucré. Ce n’est pas un mauvais thé et il est différent de ce que j’ai bu (surtout avec le raisin). Par contre, j’aurais bien aimé goûter au vin de glace dont j’ai cherché pendant la dégustation. C’est un thé qui est délicat et pour bien le déguster, je suggère d’être attentif et de le boire dans un moment calme.
Note: 3/5