In Dégustations/ Thé noir

Chics Chocs de La Route du Thé

Dégustation d'un thé noir aromatisé

Lors de l’une de mes récentes visites au Marché des Saveurs (Marché Jean-Talon) à Montréal, j’ai découvert « La Route du Thé », une petite collection de thé développée par Péchés Mignons, une entreprise de Rimouski. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont créé des mélanges avec non seulement des ingrédients du Québec, mais en tenant compte de la géographie de la province.

Le thé que je vous présente aujourd’hui en ait un exemple : « Chics Chocs » fait référence à ces montagnes situées à une cinquantaine de kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts (en Gaspésie). Il est composé : de thé noir et vert du Sri Lanka, arômes naturels de bergamote, de vanille, de mûres, de bleuets et d’érable, pétales de centaurée bleuets de fleurs mauves1.

En ouvrant le sac, il y a une odeur de baies (bleuets), mais je n’arrive pas à reconnaître l’odeur sucrée que je sens. Je vois du thé noir, un peu de thé vert, et les feuilles sont pour la plupart torsadées. Il y a également quelques pétales de centaurée bleuet, mais je ne vois pas beaucoup de mauve.

Je mets une cuillère de thé dans ma théière remplie d’eau chaude (95 degrés Celsius) et cela s’infuse pendant trois minutes. Une odeur de bleuets flotte légèrement dans la pièce, pendant que les feuilles se déroulent et que les pétales tombent dans le fond de la théière. L’eau prend une teinte jaune pâle pour ensuite devenir plus foncée et devenir dorée.

Quelques minutes plus tard, j’ouvre la théière afin de sentir les arômes : il y a celle des baies (bleuets et mûres), de l’érable avec quelques pics de bergamote. Mais où est la vanille ? Je regarde les feuilles et elles sont toutes déroulées, tandis que la liqueur est ambrée. Et au goût ? Le thé est là avec un peu d’amertume. Quant aux ingrédients, c’est assez discret au début, mais je sens prendre de la place en bouche au fur et à mesure que je bois. C’est assez stable et je m’étonne un peu que la bergamote ne prenne pas trop de place.

Bref, c’est un thé qui se boit le matin. Malgré sa douceur, je goûte un peu à l’amertume et je crois que si je l’avais infusé plus longtemps, il aurait été fort. De plus, j’avais peur que la bergamote s’impose et prenne plus de place. Mais ce ne fut pas le cas et j’ai pu prendre plaisir à sentir la présence des baies. Il faudra que je le réessaye en thé glacé.

Note: 3,5/5

  1. Je pense que c’est celle-ci, car les pétales sont blancs. []

You Might Also Like