Nous sommes maintenant en septembre ! Je devais faire deux articles cette semaine, mais il fait encore chaud et humide et… c’est mon anniversaire demain ! Enfin, je reprends peu à peu le « beat » et lentement, je vais recommencer à écrire deux articles par semaines. L’été a été une période où j’ai pu mettre certains projets à exécution, d’autres sont en suspens pour le moment.
Donc cette semaine, je vous présente une tisane que j’affectionne tout particulièrement : Choco de Yogi Tea. C’est le genre d’infusion que j’aime déguster lorsque l’automne arrive et que c’est le moment de s’enrouler dans une grosse couverture. Malheureusement, elle n’est pas vendue au Canada. J’ai pu obtenir cette boîte grâce à Christelle et j’étire le plaisir ! Et concernant cette compagnie, située aux États-Unis et en Allemagne, ils sont spécialisés dans la vente d’infusions avec une philosophie basée sur l’ayurveda1.
En ouvrant le sachet, une douce d’épices s’y dégage avec une dominance pour la cannelle. Le cacao est également présent, pas très sucré. Quant à la composition, c’est difficile de savoir, mais je vois au travers du sachet que les ingrédients ont été réduits en poudre ou en miettes.
Pour cette dégustation, j’utilise ma (nouvelle) théière en verre et j’y ajoute de l’eau à une température de 95 °C, ainsi que le sachet. Et j’attends sept minutes, en tout. Pendant ce temps, je hume un peu et je trouve que ça sent le chocolat chaud avec des épices ! La composition de cette tisane devient comme de la pâte, et la liqueur devient brune avec quelques reflets orangés. C’est très étrange comme couleur !
Après l’infusion, je remarque que l’odeur est un peu plus forte : le cacao est présent, mais tout de suite après la cannelle surprend un peu au début pour se stabiliser par la suite. Je retire le sachet, où je sens que tout est en pâte et je regarde un peu la liqueur, devenue plus orangée. Au goût, le cacao est discret et la cannelle va directement dans ma gorge, laissant une trace sucrée. Quant aux épices, ils sont présents, mais ils ne viennent pas cacher le goût du cacao.
C’est une tisane très réconfortante pour une journée grise. Le cacao est présent, mais n’est pas envahissant et c’est juste pour dire qu’il est là en bouche. La cannelle ajoute cette petite touche sucrée et vivante : elle vient rehausser le goût en général, mais pas au point de tout cacher les autres ingrédients. Les épices sont assez discrètes au début, mais je parviens à les sentir et à les goûter (le gingembre et le poivre surtout). Bref, pour ceux qui aiment les tisanes pas trop épicées, je vous le recommande.
Note: 4/5
- on a qu’à lire les informations sur la boîte pour constater cette influence [↩]