Aujourd’hui, je vous partage une dégustation qui ne se réfère pas à Pâques (qui était hier), mais qui a quand même une petite touche chocolatée. J’avais envie de boire un truc qui allait me réconforter, surtout avec la grosse semaine qui démarre au moment même où vous allez lire ces lignes (foutues rénovations). Et, je me suis dit que j’allais le présenter sur mon blogue. Alors, le voici.
Il se nomme « Choco-noisettes » de David’s Tea. C’est un thé noir gourmand que j’ai acheté l’automne dernier. Il m’a attiré dès le premier coup d’œil ; ses notes gourmandes m’ont fait penser à « Nutella ». De plus, j’ai envoyé un sac de ce thé à Christelle (Hecate Lomewen). Elle en a fait un commentaire que vous pouvez lire ici.
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens des notes gourmandes et sucrées. Il y a des arômes de cacao, de chocolat, avec une touche de noisettes un peu vanillée (nougatine ?). À la vue, je vois du thé puerh torsadée et brun foncé, des morceaux de pommes séchées, des morceaux d’écorces de cacao et de cacao, et enfin de la nougatine.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé puerh, pommes, écorces de cacao, arôme artificiel de chocolat aux noisettes, chocolat, morceaux de nougatine, morceaux de cacao, noisettes, extrait de stévia
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 4 minutes
Eau : 95°C
Quantité : 1 cuillère de thé
Ensuite après l’infusion, je sens dans ma théière une forte odeur de chocolat, suivi des noisettes. C’est plutôt délicat dans le pichet. La liqueur est orange clair ; tandis que les feuilles sont déroulées et noires. Au goût, c’est sucré et vanillé. La texture est crémeuse et ce n’est pas astringent. Cependant, le chocolat et le cacao sont discrets, et je perçois un peu d’acidité provoquée par les pommes.
Finalement…
En conclusion, c’est un thé qui va plaire à ceux qui aiment les thés gourmands. Néanmoins, comme l’a noté Christelle, moi aussi j’ai trouvé que le cacao et le chocolat sont plus discrets en bouche que les noisettes et la nougatine. Sur ce côté-là, j’aurais aimé une présence plus accrue des notes de chocolat/cacao. Mais il a une texture crémeuse et il ne devient pas astringent rendant la dégustation agréable. Bref, même si le « feeling » de goûter à une « tartinade » aux choco-noisettes n’est pas là, il est assez réconfortant et plaisant à boire.
Note
3/5