L’automne, c’est la période des bonnes soupes, des courges, et évidemment des breuvages chauds. D’ailleurs, il y a quelques semaines, je me suis laissé tenté par quelques thés saisonniers en me disant que j’allais au moins en commenter un sur mon blogue. Et c’est aujourd’hui que je vous le présente. Cependant, et je vous préviens, il ne fut pas à la hauteur de mes attentes.
Alors, il se nomme « Citrouille Blanche ». C’est un thé blanc aromatisé de David’s Tea que j’ai acheté directement à la boutique d’Anjou (est de l’île de Montréal).
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens des odeurs d’épices, de chocolat blanc et de noix de coco. À la vue, il y a : des morceaux de pommes séchées, de la noix de coco râpée, des morceaux de carottes, des morceaux de citrouilles, du chocolat blanc, des graines de citrouille… mais peu de thé blanc.
Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, noix de coco râpée, chocolat blanc, thé blanc, carotte, arômes naturels (tarte à la citrouille, chocolat blanc), peaux de haricot, citrouille, graines de citrouille, baies d’argousier, stévia
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 4 minutes
Eau : 90°C
Quantité : 1 cuillère de thé
Après l’infusion, il y a dans ma théière des arômes d’épices et de citrouille. Je sens un peu la noix de coco, avec une touche sucrée (chocolat). Dans ma tasse, c’est assez similaire. La liqueur est jaune brumeux ; alors qu’il n’y a pas vraiment eu de changement dans le visuel.
Au goût, c’est très chocolaté sur le coup. Puis, je goûte un peu aux épices et à la citrouille, et je trouve que c’est crémeux en bouche. Cependant, dès la deuxième gorgée, je perçois les pommes et les baies d’argousier, et ils viennent couper le goût sucré et rendent le tout très acidulé. Chaque gorgée que je prends, c’est sucré et épicé sur le coup et ensuite, très acide en bouche.
Finalement…
De mon point de vue, je crois que si les pommes et les baies d’argousier n’auraient pas été dans cette composition, ce thé aurait été sucré avec une touche épicée comme la première gorgée. Quant à la citrouille, elle est présente au début. Mais elle disparaît dès que les fruits apparaissent à la seconde gorgée. Enfin, lorsque je regarde le tout, je me demande réellement s’il s’agit d’un thé blanc ou d’une infusion tant il n’y en a pas beaucoup ! Bref, je le trouve décevant alors qu’à l’odeur, il était vraiment intéressant à essayer.
Hécate Lomëwen
16 novembre 2021 at 17:55Dommage que les fruits viennent tout gâcher…
La citrouille c’est doux, quelle idée de mettre de l’acidité !
Le thé blanc anecdotique, c’est comme malheureusement régulièrement avec David’s Tea pour les thés un peu plus coûteux, où les fruits coûtent moins cher que le thé, donc ça fait du rendement 🙁
Rachel
16 novembre 2021 at 19:54Je suis d’accord que les fruits coûtent moins cher, mais ils auraient pu savoir que les pommes ajoutent de l’acidité. Et ça fait un peu drôle de mettre cela avec de la citrouille et du thé blanc (qui sont discrets côté saveur).