Aujourd’hui, je vous présente un thé qui était sur ma liste « à déguster » depuis un moment, mais les circonstances faisaient que je n’avais pas pu le faire. Cependant, la température fut froide la semaine dernière, alors j’en ai profité pour le boire.
Il s’agit de « Clark » de Bristol Chai, un thé noir épicé avec du cacao que j’ai acheté ce thé chez Camellia Sinensis. Le nom de ce mélange fait référence à la rue qui est à l’intersection de Bristol Chai.
Alors, « Clark » est composé, comme je le disais plus haut, de thé noir. Mais en ouvrant le sac, je fus surprise de remarquer que le mélange a été concassé (voir photo plus bas), et ce fut difficile de reconnaître chaque ingrédient. Oui, je sentais parfaitement bien les épices, mais j’avoue que je m’attendais à voir des feuilles de thé noir intactes, des morceaux de cacao et d’épices. D’ailleurs, il y a également de la cardamome, de la cannelle, de la coriandre, du poivre noir et du gingembre.
Enfin… J’infuse le tout dans ma théière en verre dans une eau à 95 degrés Celsius, et ce, pendant 3 minutes. J’ouvre le couvercle et je sens le cacao. C’est très dominant. Il y a aussi une faible odeur de poivre, de cannelle et de gingembre. Mais je cherche celle de la cardamome. Le mélange devient pâteux et tombe rapidement dans le fond de ma théière. Quant à la liqueur, c’est orangé et je dirais que c’est trouble un peu peut-être à cause du cacao qui fond.
Après l’infusion, l’odeur ne change pas réellement et tout le mélange est au fond de la théière. Au goût, il y a des arômes de cacao qui attaquent en premier, suivis des épices (surtout la cannelle). La texture est crémeuse et je ne trouve pas que le thé est corsé. Cependant, il y a une longueur en bouche qui a tendance à cacher un peu le cacao.
Finalement, je trouve que ce chai est bien dosé. Je goûtais au cacao d’abord en me disant qu’il était doux. Mais je me suis trompé, car tout de suite après, les épices prennent le dessus et viennent spontanément envahir ma bouche. C’est assez surprenant. Mais comme je l’ai mentionné, le cacao a tendance à disparaître au fil de ma dégustation. Quant au thé, à la base, je n’ai pas remarqué qu’il était si fort. Peut-être parce que je l’ai infusé au minimum. Bref, je l’ai bien aimé et je compte le réessayer avec du lait d’amandes. C’est un thé à déguster le matin ou en après-midi.
Note: 3,5/5