In Autour du thé

CommuniTEA d’Adagio Tea: ma critique

Aujourd’hui, je vous présente un article bien différent. C’est quelque chose que je voulais expérimenter depuis un moment. Cependant, l’automne a été occupé, et j’ai préféré attendre après les Fêtes. Puis, le 1er janvier dernier, j’ai ouvert la boîte afin d’entamer ce genre de « challenge », et ce, jusqu’à la fin du mois. Et maintenant que le premier mois est derrière nous, et que je l’ai terminée, je peux enfin vous présenter le concept, ainsi que mon commentaire.

Le concept  

Alors, si le titre fait référence à un groupe sur le Web, c’est aussi le nom d’une boîte, créé par Adagio Tea. Pour y participer, il faut acheter la boîte1 et attendre le premier du mois suivant avant de l’entamer. Ce qui est intéressant, c’est que nous ne savons rien d’autre que la date inscrite sur le sachet, les ingrédients et les détails d’infusion. Il faut aller sur la page du groupe pour le découvrir. Par exemple, le thé du 31 janvier (donc hier), c’était un « fandom tea » de Sailor Moon.

Ensuite, et c’est le côté communauté, on peut échanger avec les autres sur le chat, publier une photo, commenter le thé, etc. Et depuis le 1er janvier, il y a maintenant un système de points. Évidemment, plus l’on est actif sur le groupe, plus l’on cumule des points. Chaque mois, la personne ayant le plus de points, remporte le prix.

Les points positifs

D’abord, tous les matins, je découvrais le thé du jour en allant sur la page de la CommuniTEA, un peu comme une surprise. Certes, il y a des jours où je n’avais pas envie de le boire. Mais je me disais que si je ne l’essayais pas, je n’allais pas savoir si j’allais l’aimer. Il y en a que j’ai adoré (« White Blueberry »), d’autres que j’ai vraiment détesté (par exemple : « Double Ginger ») ou bien que les ingrédients dans la composition étaient du nouveau pour moi, comme le curcuma. Et je vous avoue qu’il y avait de tout dans la boîte : des thés aromatisés, des thés nature et des « fandom blends » ; ce qui permettait d’avoir du choix et d’essayer de nouveaux thés.

Ensuite sur la page, j’ai vite remarqué que les gens tentaient de respecter le thème du jour à travers les photos. J’ai donc fait de même et j’ai tenté, à certains moments, d’y aller avec ma touche de créativité. On n’est pas obligé, et parfois même j’y allais d’une simple photo de ma tasse avec le sachet du jour. Mais pour se faire remarquer (et avoir des points), cela vaut la peine de jouer le jeu. D’ailleurs, j’ai gagné la photo du jour le 14 janvier dernier : le thé était « Assam Melody » et j’ai publié ma tasse avec l’accordéon de mon grand-père. (Voir l’image plus bas.)

Puis, le prix de la boîte est abordable pour une trentaine de thés. C’est un bon moyen de découvrir leurs thés afin d’avoir une idée de ce qu’ils offrent en général.

J’ai gagné le challenge du jour! (14 janvier 2021)

Les points négatifs

Évidemment, il y a certains éléments qui m’ont un peu énervé ! D’abord, il y a de la compétition. Dès que minuit s’affichait sur mon écran, il n’était pas rare que je visse les toutes premières photos afin d’être les premiers afin d’obtenir le plus de votes. Mais est-ce que tous ces efforts pour acquérir des points à embellir ses photos, à voter pour l’image du jour, à commenter le thé et à participer au chat en valent vraiment la peine ? Disons que lorsque j’ai vu quel était le prix du mois, je fus déçu, car je m’attendais à quelque chose de plus intéressant, voire même plus alléchant. Donc pour moi, mettre des efforts n’en valait pas la peine, et je me suis contenté de publier ma photo et de commenter le thé.

Ensuite, et comme dans la plupart des « box de thés », on ne tient pas compte des allergies ou des intolérances. Du point de vue logistique, je peux comprendre que cela peut être un casse-tête et que l’on veut que tous aient les mêmes thés pour suivre le rythme. Mais je trouve cela triste et j’ai même vu une photo où la personne avait écrit un message qu’elle n’allait pas boire le thé pour allergie. Quant à moi, j’ai été chanceuse : sur les trente et un thés, un seul avait comme ingrédient de l’hibiscus.

Enfin, j’ai trouvé que le dosage était un peu mal équilibré. Mais je vous rassure : il y a au moins une cuillère pour une tasse. Cependant, je remarquais que parfois le dosage était juste ou bien je me retrouvais avec du thé, mais pas assez pour faire une deuxième tasse. À mon avis, ne serait-il pas plus simple de faire comme certaines compagnies et de tous les doser à deux tasses ?

Finalement…

Dans l’ensemble, j’ai aimé mon expérience, car découvrir un thé par jour était amusant. J’ai pu déguster certains thés dont personnellement je n’aurais pas essayé pour diverses raisons et j’ai repéré certains ingrédients qui furent des nouveautés pour moi (dont le curcuma). Ensuite, grâce aux thématiques, j’ai parfois joué le jeu et j’ai utilisé ma créativité pour créer des photos intéressantes. Enfin, j’ai trouvé le prix correct pour le mois.

Cependant, je n’ai pas apprécié cette forme de compétition qui est visible sur la page, et personnellement, je trouve que cela ne vaut pas la peine de mettre autant d’efforts pour un prix mensuel qui est décevant à mon avis. Et quant au dosage, je suis d’accord à peut-être en mettre plus pour le partager, ou bien de le boire plus tard dans la journée.

Pour finir, vais-je reprendre une autre boîte ? Pour le simple plaisir de découvrir de nouveaux thés chaque matin, c’est possible…

  1. au coût de 19 $ US []

You Might Also Like