In Dégustations/ Thé noir

Darjeeling 1st Flush Singell de Camellia Sinensis

Faire le défi du NaNoWriMo est très exigeant. Mais cela me permet de boire beaucoup de thés, et par le fait même, de faire de belles trouvailles. Puis récemment pendant que j’écrivais (parce que l’inspiration y était), j’en ai justement découvert un qui m’a vraiment plu, et j’ai décidé d’en faire un commentaire sur mon blogue.

Donc, il s’agit d’un thé noir de l’Inde. Il se nomme le « Darjeeling Singell 1st Flush », et il provient de Camellia Sinensis. Selon leur site Web, ce lot (DJ-08) est issu de vieux théiers. Et, c’est un thé biologique et équitable. Puis, comme son nom l’indique, il provient de cette région du même nom dans le Bengale-Occidental (nord-est de l’Inde).

La dégustation

En ouvrant le sac, je sens une odeur délicate de fleurs, d’herbes (thym ?) et de minéral. À la vue, les feuilles sont petites, un peu torsadées, et dont les couleurs varient entre le vert jaune au vert foncé.

Détails d’infusion
instruments : théière (200 ml)
eau : 95 °C
quantité : 2 grammes
temps : 3 minutes (x3)
technique : moderne

Première infusion

Après l’infusion, dans ma théière, je sens des arômes floraux (d’une fleur en particulier que je suis sûr de connaître, mais dont je ne me souviens pas), herbacés (thym ?) avec une touche minérale. Dans ma coupe, c’est plutôt différent : c’est minéral et herbacé. La liqueur est jaune très pâle ; alors que je vois mieux que les feuilles ont été hachées, et qu’elles sont en partie déroulées.

Au goût, c’est très floral sur le coup. Mais par la suite, c’est minéral et herbacé (thym et peut-être même romarin). Au fil des gorgées, le côté floral devient moins intense, et je perçois mieux l’équilibre avec les notes herbacées. La texture est souple avec une belle rondeur en bouche.

Deuxième infusion

D’abord, les odeurs ont un peu changé : dans la théière, c’est assez discret avec des pointes herbacées et minérales ; et je sens plutôt des notes florales et minérales dans ma coupe. La liqueur est maintenant de couleur jaune paille, et les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, il est devenu délicat avec une présence minérale, et les saveurs florales et herbacées sont plutôt en arrière-goût. Je remarque tout de même que la saveur herbacée a tendance à prendre le dessus et devenir dominante. Enfin, la texture est devenue moins souple.

Troisième infusion

Enfin, avec cette infusion, les arômes sont assez discrets : une petite touche florale. La liqueur est redevenue jaune pâle. Tandis qu’au goût, c’est plutôt de l’eau avec un arrière-goût floral.

Finalement…

Je reconnais bien le profil de ce Darjeeling avec des notes légères florales et herbacées. Il n’est pas trop intense en bouche et il se boit bien. Les saveurs sont bien équilibrées à la première infusion. À vrai dire, j’avais un peu peur que cette intensité florale vienne cacher ce goût herbacé (thym ?) et minéral.

Mais à force de le boire, il s’est estompé, et je suis parvenu à l’apprécier par la suite. Sa texture est souple, et il y a une belle rondeur. Cependant à la deuxième infusion, il y a moins de présence dans la dégustation, c’est-à-dire que les notes sont moins intenses en bouche. Néanmoins, cela reste un bon thé à boire en matinée, là où l’on peut profiter de ces subtilités dans ce thé.

Résumé
Nom complet: Darjeeling 1st flush Singell biologique & équitable
Prix: 24$ CAD / 50 gr.

You Might Also Like