In Dégustations/ Thé noir

Feng Qing Dian Hong Bourgeons Dorés de Thés Guru

Aujourd’hui, je vous présente une autre version d’un thé que j’ai bu en novembre dernier. C’était un thé noir de la région du Yunnan en Chine : le Feng Qing Dian Hong de Thés Guru. Celui que je vous présente est la version avec des bourgeons dorés. Il y avait un moment que je voulais la comparer, et le publier cette dégustation sur mon blogue. Alors, voici ce que cela a donné comme résultats.

D’abord, petite présentation. C’est un thé noir de la région du Yunnan en Chine. Contrairement au Feng Qing Dian Hong (de la même compagnie), celui-ci est fait de bourgeons dorés de théiers sauvages du cultivar Da Ye (entre 50 à 70 ans). Puis, ce thé existe depuis la dynastie Qing (1644-1912).

Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une odeur de fruits cuits et de fleurs. Il y a également la présence du malt et les épices (mais je ne suis pas sûre). À la vue, je vois un mélange de thé noir et de bourgeons dorés. Les feuilles sont longues et roulées.

Détails d’infusion
instruments : gaiwan (150 ml)
eau : 95 °C
quantité : 3,5 grammes
temps : 15, 20, 30, 40 secondes
technique : gong fu cha

Première infusion
Après ces quelques minutes d’infusion, je sens les fruits cuits (pruneaux ?) et un peu le malt. Par la suite, il y a une odeur sucrée qui ressemble à du sucre d’orge. La liqueur est orange et je vois les feuilles en partie déroulées dans le fond de ma théière. Au goût, c’est le miel qui domine avec une touche florale et un peu de malt. Il remplit bien la bouche, même si c’est délicat.

Deuxième infusion
L’odeur ne change pas réellement par rapport à la première infusion, mais je sens aussi un arôme floral et sucré. La liqueur est un peu plus orangée ; tandis que les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, le miel est toujours présent avec le malt. Cependant, ce qui retient mon attention est une saveur florale que je détecte d’abord en arrière-goût et qui reste longtemps en bouche. Il y a aussi un peu d’amertume.

Troisième et quatrième infusion
Il y a peu de changement même si la liqueur est devenue ambrée à la troisième infusion. Le goût est toujours floral, mais le malt et le sucre sont devenus plus délicats. Il y a une longueur en bouche avec de l’amertume.

Cinquième infusion
Rien ne change. Cependant, il goûte l’eau sucrée. Il a perdu de sa force.

Finalement, tout comme le Feng Qing Dian Hong, c’est un thé qui peut paraître stable. Mais il y a plein de subtilités si l’on ne porte pas attention (notamment, pour son goût floral). Cependant, si le premier thé était gourmand (cacao) et fruité, celui-ci est plutôt floral avec des touches de miel et de fruits cuits. Il est bien charpenté et plein en bouche. Maintenant, si l’on me demande lequel je préfère : c’est difficile à dire, car j’aime bien les deux pour leur délicatesse. Comme je l’ai mentionné, ils sont très différents: l’un est gourmand et l’autre floral mais ce sont deux types de thés que j’aime bien.

Échantillon reçu de Thés Guru dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !

Note
4/5

You Might Also Like