Cette année, le Festival du Thé de Montréal et de Québec a eu lieu en ligne (pandémie oblige). Et afin que nous puissions pleinement en profiter, l’organisation avait mis en place la vente de trois boîtes thématiques remplies de thés, d’infusions et de gourmandises, mais également la présence de différentes compagnies pour nous présenter ces thés et autres sujets reliés au milieu pendant ces trois jours (soit du 6 au 8 novembre 2020). Et maintenant que l’événement est terminé, je vous présente mon commentaire sur la boîte et le festival.
La boîte thématique
Il y en avait trois (découverte, gourmande et grand cru), mais j’ai choisi « Grand Cru », car c’était la seule qui contenait le plus de thés. Donc, mon commentaire sera uniquement en fonction de celle-ci. Alors, la première chose que j’ai faite en ouvrant la boîte est de regarder la documentation. J’aime bien me renseigner sur une compagnie afin d’en savoir un peu sur la marque et les valeurs véhiculées. Mais j’ai été bien surprise de constater que seulement trois (sur une dizaine) ont fourni des dépliants publicitaires. Je me dis que probablement ces compagnies tiennent pour acquis que nous les connaissons. Peut-être… mais comme je viens de le mentionner, une petite introduction aurait été appréciée.
Ensuite, j’ai regardé chaque échantillon afin de savoir les détails d’infusion. Je trouve que c’est plus pratique de l’avoir sous le nez, plutôt que de chercher les renseignements. Sur ce côté, la plupart (sauf un) ont tous donné des renseignements pour la préparation du thé. La personne qui commence dans le milieu du thé ne sera pas trop perdue !
Pour les quantités, j’avoue que c’est un sujet délicat. Certes, je suis bien contente de tous ces nouveaux thés, mais je me sens inconfortable avec certains qui en ont envoyé plus.
Dans l’ensemble, pour quelqu’un qui boit du thé sans vraiment s’y plonger, cette boîte est correcte. Il y a des thés pour tous les goûts, certains sont même faciles à obtenir et certains peuvent même devenir des thés de tous les jours. D’autres requièrent peut-être que l’on s’y attarde avec précision et qu’on aille les outils pour les consommer (comme le matcha). Et quant à la surprise (qui était une coupe en verre), je trouve que c’est intéressant, car cela va peut-être inciter la personne à s’intéresser au thé de manière plus sérieuse, qui sait ?
Mes recommandations
Il serait intéressant d’aller chercher d’autres compagnies québécoises, ontariennes, américaines ou bien européennes. Il y a plusieurs compagnies qui veulent se faire connaître, et moi en tant que blogueuse, je tente de faire de mon mieux pour les présenter. Je ne veux pas nécessairement de gros échantillons, mais juste assez pour me donner une idée à savoir si le produit en vaut la peine ou non.
Ensuite, il serait bien de créer une boîte avec uniquement du thé (au pire, d’en créer une aussi pour les infusions). Je me fiche si c’est nature ou aromatisé !
Puis, si l’organisation a l’intention de créer d’autres boîtes thématiques, je recommande soit de petites boîtes au mois avec des sujets différents (par exemple : Noël, Saint-Valentin, le printemps, etc.) ou bien deux grosses boîtes par année.
Le festival du thé
Durant le festival, j’ai visionné tous les vidéos qui présentait les thés de la boîte « Grand Cru », et j’ai participé à environ une dizaine d’ateliers et de conférences pendant ces trois jours. Encore une fois, mon commentaire sera en fonction de ce que j’ai vu et écouté.
D’abord, il y avait une bonne diversité des sujets et il y en avait pour tous les goûts. Par exemple, il y avait : un atelier pour faire des mix alcoolisés avec du thé, l’importance de bien choisir ses objets du thé, de la poésie en lien avec le thé, une présentation des oolongs de Taïwan, une présentation sur les puerh, la façon de consommer son thé en Turquie et j’en passe. Je crois que les gens pouvaient choisir ce qui les intéressait vraiment et évidemment en apprendre plus pour mieux comprendre le monde du thé. Et quant à moi, j’ai appris des choses le week-end dernier et je compte les mettre en pratique ou bien me renseigner davantage sur ces apprentissages.
Ensuite, la plupart des vidéos étaient en direct et cela permettait, à mon avis, une meilleure interaction entre la personne qui donnait son atelier ou sa conférence et les gens qui y participaient. D’ailleurs, je me souviens d’avoir exprimé mon enthousiasme à choisir mes objets lorsque je veux boire mon thé et la personne m’a reconnue en disant qu’elle me comprenait. De plus, j’ai observé que la plupart des personnes qui faisaient ces vidéos étaient très enthousiastes à parler avec les gens et à partager leurs savoirs. C’était vraiment agréable de les écouter.
Cependant, pour l’aspect technique, je crois que ça serait à revoir à mon avis1. D’abord, ce n’est pas tout le monde qui aime Facebook. Je connais des gens qui auraient voulu participer au festival, mais ils ont refusé en sachant que c’était diffusé sur cette plateforme. Ensuite, ce n’est pas tout le monde qui est « techno » et parfois, c’était difficile de trouver le lien. Il fallait soit passer par la page Facebook de la compagnie ou bien par la page du Festival. Et à cause de cela, on perdait les premières minutes du début de l’atelier ou conférence. Donc, je suggère de trouver un moyen plus facile pour communiquer les liens des activités à l’avance en utilisant peut-être d’autres plateformes (comme YouTube, Skype, Discord ou même Zoom) et tout en étant en direct.
Puis, j’ai remarqué qu’il y avait absence de la communauté anglophone. Je crois que certains auraient voulu y participer, mais leurs français n’étaient pas assez bons. J’ai même lu des commentaires d’anglophones qui demandaient que les propos des personnes qui parlaient à ce moment-là soient répétés en anglais. De les intégrer en offrant quelques ateliers ou conférences en anglais aurait été un signe de respect à mon avis, tout comme d’aller chercher des compagnies anglophones. Mais cette absence a été frappante pour moi (et même si je suis francophone) et je crois que l’organisation aurait pu aller chercher plus de gens de cette communauté.
Finalement, l’expérience d’un festival en ligne a été intéressante. Certes, ce n’est pas la même chose que de se déplacer pour parler directement avec les gens du milieu ou bien avec des passionnés comme moi, mais l’idée de créer une boîte thématique de thé a permis de découvrir des nouveautés thés et de nouvelles compagnies. Pendant le festival, la diversité des sujets a permis aux gens de choisir ce qu’ils voulaient apprendre et les vidéos en direct furent un excellent moyen de communication pour intervenir durant l’atelier ou la conférence. Mais l’aspect technique portait un peu à confusion pour certains qui ne sont pas vraiment « techno » et l’absence des anglophones a été remarquée, ce qui fut une erreur de ne pas en avoir pris compte à mon avis. Néanmoins, je souhaite un autre festival tout aussi diversifiant avec de nouveaux sujets. Et pourquoi pas plonger dans l’histoire pour savoir comment les gens le consommaient autrefois ? Ou bien découvrir une autre manière de le consommer ailleurs dans le monde ? Bref, on verra pour la prochaine édition !
Avertissement : les opinions exprimés sont les miennes et cet article n’est en aucun cas sponsorisé. Pour en savoir plus, lisez la politique éditoriale de ce blogue. Merci!
- et à celle de mon conjoint qui est pourtant un technicien en informatique [↩]