2 In Autour du thé/ Opinions & Réflexions

Festival du Thé de Montréal 2019 – Résumé et commentaire

Samedi dernier s’est tenu le premier festival de thé de Montréal. L’événement se passait au marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, et il a réuni 44 exposants présentant autant du thé que de la tisane, du maté, du kombucha, ou tout autre produit dérivé du thé. Il y avait aussi des conférences et des ateliers payants pour ceux qui voulaient en savoir plus sur un thème plus précis.

J’y suis allé accompagner de mon conjoint. Nous sommes arrivés tôt, car nous voulions profiter de la matinée pour faire le tour des kiosques. J’ai d’ailleurs pu obtenir le sac, la coupe à l’effigie de l’événement ainsi qu’un sac rempli d’échantillons. Et comme je l’ai promis, je vous fais part de cette journée bien remplie !

Tout d’abord, je dirais que la salle s’est remplie assez vite et en l’espace de quelques minutes après l’ouverture, c’était bondé. Il fut difficile par moment d’aller directement aux tables et de jaser avec les exposants. Mais j’ai été patiente, et lorsque cela se présentait, je prenais tout mon temps pour regarder les produits et discuter un peu avec eux. J’ai pu aussi donner quelques cartes professionnelles. J’ai aussi assisté à une conférence donnée par le propriétaire de Thés Guru (« Le Gong Fu Cha : un art et une technique de préparer et de consommer le thé »). Pour moi, ce fut une occasion d’en connaître plus sur cela et évidemment de revoir mes bases. Cependant, je n’ai pas assisté à des ateliers.

Présentation des exposants
Je ne nommerais pas tous car il y en avait beaucoup (vous pouvez consulter la liste ici), mais je vais mentionner ceux dont je me souviens d’avoir aimé les échanges ou bien la présentation de leurs produits. À noter que la liste n’est pas en ordre de préférence, ni selon l’ordre sur la carte.

Thés Guru
En entrant dans la salle, ils étaient les premiers que l’on voyait. Je n’ai pas pu vraiment échanger avec eux, mais chaque fois que je passais, je les saluais ! J’ai pu présenter en vitesse ma nouvelle carte professionnelle et poser une question sur un produit qui m’intéressait. La présentation de leur kiosque était bien répartie : d’une part, il y avait la section « boutique » où les gens pouvaient déguster et acheter du thé et des accessoires ; et de l’autre, il y avait le bar à matcha avec dégustation et achats de sablés et de boissons fait à partir de matcha.

David’s Tea
J’ai beaucoup aimé la partie où ils ont présenté des thés nature. C’était pour montrer aux gens qu’ils partaient de la base afin de créer des mélanges. Savez-vous que, pour créer le « Chai Smores », cela leur a pris 5 ans avant d’en arriver à un mélange parfait ? De plus, j’ai pu discuter avec eux de l’importance de l’odorat et du goût en dégustation et également j’ai dit mon opinion sur le fait que je bois autant des thés nature que des thés aromatisés.

Camellia Sinensis
Je vous avoue que c’est avec eux que j’ai fait mes premiers pas dans le milieu du thé. Au moment de faire mes achats, je leur ai dit que je cherchais des thés que je n’avais pas encore notés et que je voulais mettre sur mon blogue. L’échange était courtois, mais j’ai bien aimé ce qu’on y présentait sur place : des accessoires, du thé et une petite place pour le matcha.

Céramique Estelle
Je voyais des photos de ses créations et j’étais émerveillée par ce qu’elle faisait. J’avais hâte de la rencontrer et de pouvoir admirer ses œuvres en vrai ! J’ai pu discuter avec elle sur sa technique (raku), de l’engouement de l’événement et du thé. Je lui ai donné une carte et je suis sûr qu’elle va en apprendre plus sur ce vaste domaine qu’est le thé. J’ai aussi hâte d’essayer la coupe que j’ai acheté.

Floral Tea
Je vous avoue que les emballages m’ont attiré avec ses belles fleurs ! Ils ont fait déguster tout ce qu’ils vendaient sur leur table, dont un qu’ils ont présentés sous forme de « mocktail ». Je les ai tous dégustés et de mémoire, il me semble ne pas avoir goûté à quelque chose de très acide. J’ai donc acheté un ensemble qui les contients tous pour les tester à nouveau.

Lao Kombucha
Je n’ai pas vraiment discuté avec eux, mais leur kombucha au thé blanc était vraiment impressionnant. Pour être honnête, j’ai dégusté beaucoup de kombucha cet été et je peux vous dire que celui-là, ça ne goûte pas juste le pétillant, mais aussi le thé blanc ! Vraiment, j’ai adoré !

Iris Lea Poterie
Sa signature se voyait très bien en voyant ses pièces. Celle que j’ai achetée est très légère et tout de suite, j’ai pensé au thé vert. J’ai su par la suite qu’elle en buvait. Tout comme Estelle, elle semblait très enthousiaste de l’engouement de l’événement. Elle avait raison. Je lui ai même dit : « enfin, il y a un événement pour les amateurs de thé ! » Quant à la coupe que j’ai achetée, j’ai aussi hâte de l’essayer et je crois que je vais le faire avec du thé blanc ou vert.

Pilki
Lorsque j’ai vu sur le Web leurs spécialités, je me suis dit « enfin, on ose avec du thé du labrador ! » J’en parlerais plus lors d’un prochain article (puisque j’ai promis de faire un « review » de son produit), mais le thé du labrador est une plante consommée par les autochtones et reconnue pour soigner différents maux (rhumes, brûlures d’estomac, etc.). Une petite entreprise pas loin de chez moi en plus, et dont j’ai aimé l’enthousiasme qui se dégageait. Ils étaient fiers de présenter leurs produits.

MJ Tea
En entendant leurs accents, on s’est demandé moi et mon conjoint si elles vivaient ici. C’est en fouillant sur le Web (après le festival) que j’ai découvert qu’elles avaient fait le voyage pour venir présenter leurs produits. MJ Tea est une entreprise française qui vend du « thé bleu » (fleur de pois).

Cha Yi
C’est toujours agréable de discuter avec eux et cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus. De plus, ils proposaient une sélection de thés que je ne connaissais pas beaucoup. Je suis repartie avec un sac de wulong japonais ! Hâte de l’essayer !

Genuine Tea
Ils sont de Toronto, mais c’est plus une boutique en ligne. Le propriétaire m’a expliqué que les loyers sont plus chers qu’à Montréal. Le coût de la vie n’est pas le même également. J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme et sa passion pour le thé. Je crois qu’il a vu que je n’étais pas une « newbie », pas seulement parce que j’ai donné ma carte, mais parce que je lui ai dit que j’avais déjà dégusté un thé noir taiwanais (« Sun Moon Lake T-18 ») en pointant le « Ruby 18 ». Ils sont issus du même cultivar donc je me demande si c’est le même ou un autre…

Zhen Tea
Boutique d’Ottawa. Ils sont très sympathiques et j’ai aimé la chimie entre eux. Il y avait plusieurs échantillons à sentir et l’on pouvait essayer le thé du moment. J’en ai essayé deux et j’ai préféré le second qui était un oolong (et dont je suis repartie avec un sac). La table était bien présentée et j’ai bien aimé la dame qui faisait son thé avec un gaiwan.

Mon commentaire sur l’événement
Pour une première édition, c’était bien réussi. Et pour moi, c’était une première expérience de festival de thé (j’en ai fait d’autres, mais sous une autre thématique). Le prix d’entrée était raisonnable compte tenu de tout ce qu’on pouvait déguster sur place. Et certains exposants ont même été très généreux, ce qui m’a permis d’acheter ou non certains produits. C’était l’occasion. Ensuite, il y avait présence de diversité. Il y en avait de tous les goûts : thés natures, thés aromatisés, infusions, kombucha, et même le maté. Puis, j’ai bien aimé que l’on diffuse sur écran géant la présentation de ce qui se faisait (note : j’ai assisté à la conférence sur le gong fu cha).

Cependant comme toute activité, il y a des choses à améliorer. Nous avons trouvé qu’il manquait de kiosques de nourriture (autres que les pâtisseries ou scones). Par chance, nous avions des barres protéinées et avons pu manger un onigiri. Ensuite, certaines compagnies n’avaient pas leurs places. Ce que je veux dire, c’est qu’elles n’offraient pas vraiment de produits en lien avec le thé. Par exemple : me montrer que je peux mettre des huiles essentielles dans mon thé, j’ai trouvé cela ordinaire.

Enfin, ce que je suggère, ce sont des idées que j’ai vues ailleurs et qui seraient intéressantes d’avoir :
– Une table ronde avec des professionnels du milieu
– Montrer une cérémonie du thé (chinoise, coréenne et/ou japonaise)
– Organiser un concours de dégustation ou autre en lien avec le thé

Et après ?
J’espère de tout cœur que ce festival aura permis à la communauté du thé québécoise de se faire voir. Je la trouve bien discrète et pourtant, il y en a des gens qui boivent du thé et qui ont la même passion que moi. J’espère également que cela montrera à certaines compagnies qu’ils ne sont pas les seuls à vendre du thé et que les gens ont le droit de choisir ce qui leur plaît. Pour ma part, je suis allé au festival afin de m’afficher comme blogueuse, mais aussi pour montrer à ces compagnies que ce que je veux boire, c’est de la qualité. Je peux vous dire que certains m’offraient des échantillons et c’était « so-so ».

Bref, je suis très contente de mon expérience. J’ai rencontré des exposants qui montraient vraiment leur passion pour ce breuvage et cela paraissait. J’ai eu des conversations intéressantes et enrichissantes, goûté à plusieurs produits et appris certaines choses (même si ça fait plus de 13 ans que je suis une grande buveuse de thé). Sur ce, j’attends la deuxième édition avec impatience !

You Might Also Like