À la suite de l’article que j’ai publié mardi dernier, j’ai décidé de vous présenter une dégustation que je qualifierais de légère, dans le sens qu’il se boit bien et rapidement. Mais avant de vous le faire connaître, j’aimerais juste ajouter une petite note pour vous dire que vous avez été nombreux à avoir réagi sur mon dernier article et personnellement, je ne m’y attendais pas. Certes, je sais que ça n’a pas plu à tout le monde, mais cela reste mon opinion et je remercie ceux qui l’ont respecté. Voilà !
Alors, pour revenir dans le sujet d’aujourd’hui, je vous présente une infusion de David’s Tea : Fleurs de poirier. J’ai été inspiré par ce beau temps que nous avons finalement à Montréal, mais également par les fleurs que je commence à voir partout (j’adore les fleurs !). Cette tisane est composée de poires, de pommes, de papayes confites, d’ananas confits, d’enveloppe de fruit du rosier, de fleurs de tournesol, d’extrait de stévia, d’arômes naturels de poires et de pêches.
En ouvrant le sac, une odeur sucrée de poires et de papaye me monte au nez. C’est léger, délicat et doux. Je sens aussi une toute petite odeur florale. À la vue, ce sont des morceaux de fruits séchés, de fruits confits et de pétales de fleurs. Et je mets le tout dans ma théière en verre dans une eau à 95 degrés pendant environ quatre minutes. L’odeur est un mélange tout doux de fruits (surtout les poires) et de fleurs. La liqueur prend une jolie teinte d’un jaune pâle, tandis que les fruits tombent dans le fond de la théière et que les pétales restent sur le dessus.
Enfin, après l’infusion, je dirais que l’odeur et la liqueur n’ont pas changé. Les fruits et les fleurs sont dans le fond de ma théière et cela ressemble à une pâte. Le goût est sucré au départ (poires et papayes) et l’acidité des pommes est un peu présente. Par contre, plus je prends de gorgée et plus l’acidité prend plus de place et tente de cacher le goût des autres fruits et il laisse un arrière-goût acide dans la bouche pendant assez longtemps (même après la dégustation).
Bref, je dirais que cette infusion est bonne chaude. Mais je crois qu’elle serait encore meilleure froide. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’acidité des pommes vient un peu gâcher la dégustation en venant empiéter sur le goût sucré des poires et des papayes. Cela vient un peu enlever cet équilibre entre les deux. J’ai d’ailleurs remarqué cela en refroidissant : la tisane était redevenue sucrée tandis que le côté acide restait en dessous de la langue. En fin de compte, je crois que je vais la passer en thé glacé.
Note: 3,5/5