In Dégustations/ Thé noir

La Forêt Noire d’Urbanithé

Pour cette dégustation, j’aurais bien aimé vous présenter un thé pour l’Halloween. Mais rien ne m’intéressait ou bien le temps de livraison aurait dépassé la date de publication de cet article (soit aujourd’hui). Alors, j’ai cherché dans ma liste et j’ai choisi ce thé noir. Et ce thé m’a attiré à cause du titre. Qui n’a pas imaginé des fantômes ou des sorcières dans une sombre forêt… noire et sans possible clarté ? On dirait une scène de film d’horreur !

Mais la dégustation que je vous présente ne reflète pas vraiment cette atmosphère mystérieuse de cette fête. Il se nomme « La Forêt Noire » d’Urbanité, une compagnie de Trois-Rivières spécialisé dans la vente de thés et de matcha aromatisés. Quant à ce thé, il fait plutôt référence au gâteau du même nom1

En ouvrant le sac, ce sont plutôt des arômes sucrés de chocolat et de thé noir qui s’y dégage. À la vue, il y a de petites feuilles complètement oxydées et torsadées. Il y a aussi des pétales de fleurs rouges et des pépites de chocolat blanc.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir du Sri Lanka, canneberges, chocolat blanc, pétales de carthame et saveurs naturelles (de quoi ?)
Temps : 5 minutes
Eau : 90 °C
Quantité : 1 cuillère à thé

Pendant l’infusion, je sens une odeur gourmande de chocolat crémeux et de thé noir. Les feuilles tombent lentement dans le fond de la théière ; tandis que la liqueur prend une teinte brunâtre pour lentement devenir ambrée.

Par la suite, après ces cinq minutes d’infusion, je sens une petite odeur de thé et de canneberges. Il y a aussi un arôme sucré. C’est délicat comme odeur. Les feuilles sont dans le fond de la théière et je remarque que les feuilles ont été hachées grossièrement. La liqueur est orange et c’est brumeux. Au goût, dès la première gorgée, je goûte au thé et ensuite au chocolat blanc. C’est gourmand et crémeux en bouche. Cependant, l’amertume du thé prend le dessus et les ingrédients s’effacent à mesure que je le bois. Je goûte aussi à quelque chose d’acide ; probablement provoqué par les canneberges.

Peu avant de faire cette dégustation, j’en avais fait une première à trois minutes et j’avais trouvé qu’il manquait de goût et que le thé envahissait beaucoup dans ma bouche. J’ai donc décidé que celle que je vous présente serait de cinq minutes afin de comparer. Je dois admettre que cette différence était minime. Lors de la deuxième dégustation, la première gorgée était excellente : il y avait un goût sucré et chocolaté. Mais par la suite, ça s’est gâté : ces saveurs furent dans ma bouche que quelques secondes pour ensuite disparaître complètement. Et plus je le buvais, et plus il y avait cette amertume et cette acidité dans ma bouche. C’était un peu désagréable. Bref, j’aurais aimé qu’il soit fait avec un thé noir plus doux afin que les ingrédients ressortent mieux. Dommage !

Note
2,5/5

  1. Donc, on suppose que c’est un thé gourmand!! []

You Might Also Like