Dernièrement, il est encore tombé beaucoup de neige en ville. Une bonne tempête de neige avec beaucoup de vent. Ce sont des moments où je préfère être à la maison et relaxer. Bien sûr, c’est aussi le moment idéal pour s’offrir quelque chose de chaud, comme boire du thé. Et puis récemment, j’en ai dégusté un que j’ai bien aimé et que j’ai fait infuser à la façon moderne. Je vous le présente.
Il s’agit d’un thé que j’avais déjà dégusté en version froide l’été dernier : le « Fuding Mao Jian » de Cha Yi. C’est un thé vert de Chine et par son nom, on peut supposer qu’il vient de la ville du même nom, dans la province du Fujian. Cependant, je n’ai pas plus d’informations (,et ce, malgré mes recherches).
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur végétale, un peu herbacée (basilic) et un peu sucrée. À la vue, je vois de petites feuilles d’un vert forêt, et elles sont torsadées.
Détails d’infusion
instruments : bécher et tasse
eau : 85 °C
quantité : 4 grammes
temps : 3 minutes (les 3 fois)
technique : moderne
Première infusion
Il y a une odeur de légumes cuits (qui ressemble aux épinards) et herbacés avec une pointe sucrée. La liqueur est jaune paille, et les feuilles sont en partie déroulées. Au goût, c’est doux et délicat. C’est sucré (maïs), et il y a des saveurs d’épinards et de roquette qui reste dans ma bouche. L’arrière-goût est fruité, et je crois reconnaître le fruit de la passion. La texture est crémeuse, et il n’y a pas d’amertume.
Deuxième infusion
L’arôme est délicat, sucré et un peu fruité. La liqueur est devenue jaune pâle ; alors que toutes les feuilles sont déroulées. Au goût, il y a une attaque du fruit de la passion qui rend les saveurs un peu acidulées sur le coup. Par la suite, il y a celle des légumes cuits, et l’on dirait un bouillon de soupe chaude ! La texture est lisse et coule bien en gorge. Puis en final, c’est très sucré et fruité : cela goûte les fraises cuites.
Troisième infusion
L’odeur est faible, mais je sens celle des légumes cuits. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas. Au goût, c’est un peu sucré, et je goûte aussi les légumes. Mais ce n’est plus intense et l’eau prend plus de place.
Finalement…
C’est un thé délicat à l’odorat, mais avec une belle complexité au goût ! Les arômes sont doux, sucrés (maïs) et végétaux, avec une touche herbacée que je détectais parfois. Les saveurs s’enchaînaient rapidement dans ma bouche pendant que je le buvais : légumes cuits, fruits exotiques et roquette. Enfin, ma dégustation se termine avec un goût sucré et fruité (fraises cuites). Bref, un thé que j’ai bien aimé de boire lentement tout en prenant mon temps afin de bien profiter du moment présent.
Note
4/5