In Dégustations/ Thé wulong

Gabacha de Sebz

Edit 4 août 2023: Sebz est fermé depuis avril 2023…

En cette fin du mois de mars, et surtout en cette période de stress et d’isolement, le thé que je vais vous présenter va sûrement vous intéresser. Il était sur ma liste des thés à déguster pour le blogue depuis des semaines (note : cet article était planifié bien avant cette pandémie), mais ce n’est que tout récemment que j’ai découvert la particularité de ce thé.

« Gabacha » est un oolong de Taïwan que j’ai acheté chez Sebz à Québec. Je me suis offert ce thé parce que j’étais plutôt intéressé par le résultat qu’il allait offrir une fois infusé. Cependant, c’est en fouillant sur le site de la compagnie que j’ai voulu savoir comment il a été créé. « Gaba » est en fait un acronyme pour « gamma-aminobutyric » (en français : acide gamma aminobutyrique). Cet acide, qui est également présent dans le corps, a pour fonction de baisser le stress, d’augmenter la concentration et de régulariser l’hormone de croissance. Pour le Gabacha particulièrement, sa concentration en Gaba est de huit fois plus supérieures que les autres thés. Cela est dû au processus d’oxydation lente à l’azote. Donc, il a été créé pour aider à calmer et je dirais à se recentrer.

Bon maintenant que j’ai expliqué un peu le Gabacha, passons à la dégustation. Alors en ouvrant le sac, je sens une odeur d’épices douces (cannelle et muscade ?) et un peu la torréfaction. Les feuilles sont légèrement oxydées et elles sont roulées en boule de manière inégale.

Détails d’infusion
instrument : gaiwan (120 ml)
eau : 95 °C
quantité : 3 grammes
temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes et 50 secondes
technique : gong fu cha

Première dégustation
Il y a une odeur de fruits secs et de pommes cuites. Je sens également le caramel et un arôme de pâtisserie (que je n’arrive pas à identifier). La liqueur est dorée un peu pâle, et les feuilles sont en partie déroulées. Au goût, les noix attaquent aussitôt, pour ensuite présenter des notes de caramel et de pâtisserie. Je goûte aussi aux pommes cuites. Il n’y a pas d’astringence et il remplit bien la bouche.

Deuxième infusion
Une odeur de noix et de caramel me chatouille les narines. C’est aussi sucré (pâtisserie). La liqueur et les feuilles ne changent pas réellement. En le dégustant, il y a des pics sucrés (pâte d’amandes). Ensuite, je reconnais les noix, les pommes cuites avec un peu la cannelle. D’ailleurs, je perçois une toute petite touche florale, mais c’est subtil. La texture est ronde, et tout comme la première infusion, l’astringence est absente.

Troisième infusion
Les arômes de cette infusion ne changent pas réellement par rapport à la deuxième infusion. Cependant, je reconnais l’odeur des pommes cuites avec des pics floraux. La liqueur est dorée ; tandis que les feuilles sont toutes déroulées, et moyennement grosses. Au goût, les noix dominent toujours avec des pics sucrés. Mais il y a également la présence des épices douces (cannelle et muscade) et c’est un peu plus boisé. La texture ne change pas.

Quatrième infusion
L’odeur, la liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas : c’est semblable à la troisième infusion. Cependant, j’ai plutôt l’impression de boire de l’eau sucrée.

Finalement, si vous recherchez un thé sucré, celui-ci est excellent ! Mais si comme moi vous prenez le temps de bien le déguster, on remarque qu’il y a des subtilités comme des pics floraux, un goût épicé parfois, quelques notes boisées, et même une présence de noix et de muscade. J’ai bien aimé cette dégustation pour ces petites surprises que j’ai découvertes en le buvant. De plus, il est relaxant et l’on peut le boire à tout moment de la journée, car il contient peu de caféine. Bref, c’est un thé à découvrir !

Note
4/5

You Might Also Like