In Dégustations/ Thé wulong

Golden Flower d’Adagio Tea

L’hiver est bien et bel entamé à Montréal : on a de la neige. À vrai dire, je ne suis pas admiratrice de cette saison. Mais je peux vous dire que boire du thé chaud est réconfortant, et que c’est bon pour le moral. C’est aussi un moment de détente, de plaisir, et c’est ce que j’ai fait avec cette dégustation que je vous présente maintenant.

Présentation

Voici le « Golden Flower » d’Adagio Tea. C’est un wulong chinois d’Anxi, de la province du Fujian. Le vrai nom de ce thé est « Huang Jin Gui », qui signifie Osmanthus Dorée. Donc, on peut supposer que la compagnie a nommé ce thé en fonction de ce qu’il signifie en chinois. Selon mes recherches, il est l’un des quatre wulongs célèbres d’Anxi avec le Tie Guan Yin.

Dégustation

Lorsque j’ouvre le sac, je sens un arôme doux et délicat d’osmanthus avec une petite touche miellée. À la vue, les feuilles sont en boule inégales, et sa couleur varie de vert pâle à vert foncé. Je vois aussi de petites branches, et je remarque quelques petites taches d’oxydation (brunâtres).

Détails d’infusion
instrument : gaiwan (125 ml)
eau : 90 degrés Celsius
quantité : 4,2 grammes
temps : rincer ; 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes
techniques : gong fu cha

Première infusion
Il y a une odeur florale (osmanthus et peut-être chèvrefeuille ?) et sucrée. La liqueur est jaune pâle ; tandis que les feuilles sont en partie déroulées. Elles sont d’un vert plutôt foncées, et les branches sont bien présentes dans mon gaiwan. Au goût, et dès la première gorgée, il y a présence d’amertume. Mais par la suite, cela s’estompe et je parviens à goûter aux fleurs et au miel. En continuant ma dégustation, je remarque que celles-ci dominent au goût. Donc, il y a une bonne longueur en bouche et la texture est ronde. Mais rien de crémeux comme le mentionne la compagnie.

Deuxième infusion
L’odeur ne change pas. La liqueur est devenue jaune vif, et les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, c’est toujours floral (maintenant, il y a aussi du lilas) et sucré, mais l’intensité en bouche en moins forte. Je détecte également une texture crémeuse ; cependant, c’est très subtil. Puis, il y a toujours une bonne longueur en bouche.

Troisième infusion
Même si la couleur de liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas, l’odeur est plutôt fade. Puis, au goût, les saveurs ont presque toutes disparu…

Finalement…

C’est le genre de thé à boire pour le goût seulement, sans se préoccuper de sa qualité ou non. J’aurais pu le faire en simple théière ou bien dans une tisanière, et vous dire que ce thé a un bon parfum et une saveur florale. Mais, je l’ai fait en gong fu cha afin d’aller chercher le maximum de cette dégustation. Malheureusement, je ne peux pas mettre plus que trois comme note, car ce n’est pas le « top » qualité. Normalement, avec un bon oolong, je suis capable de faire 4 à 5 infusions ; mais là, j’ai été capable d’en faire seulement deux infusions. Néanmoins, c’est un bon thé : très floral, avec des notes d’osmanthus, de chèvrefeuille et de lilas. Il y a aussi une bonne longueur en bouche avec une texture ronde. Cependant, je ne l’ai pas tellement trouvé crémeux comme le mentionne Adagio Tea. Bref, je crois que je vais le passer simplement dans une tisanière, mais je suis quand même contente de l’avoir essayé.   

Note
3/5

You Might Also Like