Ah ! Que le temps passe vite… Vous ne trouvez pas ? En fait, je dis cela, car c’est aujourd’hui que je vous présente le dernier thé avant d’entamer le mois de décembre. C’est une folie annuelle que je fais depuis longtemps, soit les calendriers de l’avent. Mais, je n’en dirais pas plus cette activité ; un article sera publié mardi prochain avec tous les détails.
Donc, le thé que je vous présente provient du Palais des Thés. C’est un thé noir de l’Inde et il se nomme « Gopaldhara Autumnal Wonder ». J’ai très peu d’informations sur ce thé étant donné que la page du produit n’existe plus. Cependant, selon mes recherches, Gopaldhara est un jardin de thé situé à Darjeeling. Enfin, c’est un sac que m’a envoyé Christelle (Hecate Lomewen) l’hiver dernier ; ce thé a été récolté en automne 2020.
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur boisée, miellée et florale. Puis au moment d’infuser, les arômes fruités sont apparus. À la vue, je vois des feuilles longues et torsadées. Elles sont d’une teinte allant du marron au noire.
Détails d’infusion
instruments : théière (150 ml)
eau : 85°C
quantité : 2,5 grammes
temps : 4 minutes
technique : moderne
Première infusion
Après l’infusion, dans ma théière, il y a des arômes boisés qui disparaissent aussitôt. Par la suite, je sens le miel, les fruits et un peu les fleurs blanches. Cependant, c’est légèrement différent : il y a des arômes boisées, mais je sens aussi des odeurs maltées. La liqueur est jaune dorée ; alors que les feuilles sont en partie déroulées. Je peux voir qu’elles sont à la fois entières, à la fois hachées.
Au goût, je perçois aussitôt une texture ronde et crémeuse. La première gorgée a des saveurs miellées sur le coup avec une touche boisée et maltée. Par la suite, je perçois un goût un peu fruité et sucré, avec un arrière-goût floral.
Deuxième infusion
Ensuite avec cette infusion, les arômes ne changent pas réellement dans ma théière. C’est plutôt délicat. Dans ma coupe, en revanche, je ne sens que des odeurs boisées. La liqueur est devenue ambrée ; tandis que les feuilles sont entièrement déroulées. Je peux même voir que les feuilles sont à la fois oxydées, d’autres sont encore vertes. Au goût, c’est plus délicat. Il y a des saveurs boisées avec des pics fruités. L’arrière-goût est un peu malté. Puis, la texture est ronde, mais moins crémeuse en bouche.
Troisième infusion
Enfin, même si je sens bien les notes boisées, miellées et un peu florales de cette infusion, je goûte à de l’eau sucrée avec une touche florale.
Finalement…
C’est un Darjeeling qui est assez différent de ce que j’ai dégusté et présenté il y a deux semaines. Certes, il s’agit d’un thé automnal, car il a des notes boisées, miellées et fruitées. Mais il a tout de même des arômes et saveurs floraux.
À la première infusion, il présente des saveurs de miel (qui me fait penser à celui du sarrasin) avec une petite touche de fleurs blanches. Les notes maltées sont également présentes. Il a une belle texture ronde et crémeuse.
Cependant, la seconde infusion est plus délicate ; mais finalement, je perçois les notes de fruits. C’est très doux. Enfin, c’est un thé qui est quand même stable avec quelques subtilités, que j’ai dégustées en fin de matinée.