In Dégustations/ Thé noir

Irish Stout d’Adagio Tea

Avant de vous présenter le thé d’aujourd’hui, j’aimerais vous dire que la petite pause de deux semaines m’a fait du bien. Ce n’était pas vraiment prévu, mais différents événements m’ont poussé à prendre cette décision. J’ai réfléchi à certaines choses face à mon blogue, et sûrement que j’en ferais un article très prochainement. En attendant, et ce même si je continue ma réflexion, je vous dévoile maintenant le thé du jour.

Récemment, j’ai fait une petite commande de thés aromatisés chez Adagio Tea. Il y avait un thé que je voulais absolument essayer pour le blogue, et je me croisais les doigts pour recevoir le colis à temps. Ce fut le cas et j’ai pu le déguster ces derniers jours. Il se nomme « Irish Stout » et par le nom, il fait référence à la bière irlandaise, forte et crémeuse. Oui, c’est un clin d’œil pour la Saint-Patrick.

La dégustation

En ouvrant le sac, je sens une odeur forte de chicorée et de cacao avec une touche sucrée et crémeuse. À la vue, il y a : du thé noir de longueur moyenne et torsadée ; des morceaux de cacao, un peu de chicorée et petits bonbons en forme de trèfle.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir (Assam et Sri Lanka), éclats de cacao, chicorée, arômes naturels (de quoi ?), petits bonbons en forme de trèfle.
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Température : 95°C
Quantité : 1 cuillère de thé

Après l’infusion, je sens dans ma théière le thé noir et des arômes à la fois sucrés et corsés. C’est très délicat. Dans mon pichet, c’est plus doux et moins corsé. Les feuilles sont déroulées et brunâtres. Je peux voir qu’elles ont été hachées grossièrement. La liqueur est foncée ; je dirais que c’est cuivré. Au goût, dès la première gorgée, c’est corsé d’abord, puis sucré et crémeux. Je goûte un peu à la chicorée. La texture est charpentée. Cependant, dès la seconde gorgée, le goût sucré et la touche crémeuse disparaissent. Le cacao est en arrière-goût, mais c’est faible. Le thé est corsé et je goûte à la chicorée.

Finalement…

La première gorgée était assez convaincante avec un goût corsé, sucré et crémeux. Je sentais bien la robustesse de ce thé. Cependant, dès la seconde gorgée, je ne goûte plus vraiment à ces notes : c’est un thé corsé avec un arrière-goût de cacao à peine perceptible. Néanmoins, il reste bon à boire, car je détecte la chicorée qui se mélange avec le goût du thé noir. Bref, l’impression de boire quelque chose de corsé est bien réussie, mais j’aurais aimé goûter au cacao avec plus de force en bouche avec une touche de crème afin de réellement créer un « stout » (mais sans alcool).

Note
3/5

You Might Also Like