Ces derniers temps, je bois beaucoup de thé qui me rappelle mes premiers moments avec mon blogue de thé. J’ai relu certains de mes vieux textes, et je dois admettre que ma façon de rédiger a bien changé (et changera encore) avec le temps. Ces thés sont la preuve qu’ils font partie de mes préférés.
Aujourd’hui, je vous fais (re) découvrir un autre thé : Jardin de la Forêt de Lu Shan. Il m’avait été donné par Christelle (Hecate Lomewen) lors de l’un de nos échanges de thés. Elle voulait me faire connaître ce mélange, ce qui avait été son « coup de cœur » lors d’un achat (selon ce qu’elle avait écrit en 2014). J’avoue que moi aussi je l’avais bien aimé. Récemment, à ma demande, elle m’en a envoyé de nouveau, car j’avais envie de le boire. Et maintenant, je vous présente la version 2021.
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur épicée et d’oranges, avec quelque chose de gourmand (biscuité). À la vue, les feuilles sont petites, torsadées et entièrement oxydées. Il y a également des morceaux de pommes séchées, des morceaux de zestes d’orange, du poivre rose et de petits morceaux de cannelle.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, orange, pomme, cannelle, poivre rose
Instrument : théière en verre de 200 ml
Temps : 4 minutes
Eau : 90°C
Quantité : 1 cuillère de thé
Après l’infusion, il y a des arômes d’oranges, de cannelle et de poivre rose avec une petite touche sucrée. Néanmoins, je remarque que dans le pichet, c’est plutôt doux et je sens une odeur biscuitée. La liqueur est cuivrée; alors que les feuilles sont brunâtres et hachées. Au goût, la cannelle et l’orange apparaissent aussitôt, suivies d’une saveur biscuitée. En arrière-goût, il y a le poivre rose. Par la suite, je remarque que les pommes sont plus là afin de donner une petite touche acidulée, et que la cannelle passe en arrière-goût. La saveur du poivre reste longtemps en bouche. Quant au goût des biscuits, elle devient moins présente, mais je perçois quelques pics tout le long de la dégustation.
Finalement…
Contrairement à ce que j’avais écrit en 2015, je dirais plutôt que c’est un thé épicé et non gourmand. La présence de la cannelle au début et du poivre rose ensuite, sont assez dominants en bouche tout le long de la dégustation. L’orange est présent, c’est assez discret alors que les pommes sont plus là pour apporter une touche acidulée au mélange. Quant à la touche gourmande que j’avais détectée à l’époque, c’est tout aussi délicat, et je remarque que cela vient par pics en bouche. Enfin, ce n’est pas un mauvais thé et j’aime bien boire de temps en temps des thés épicés.
Cependant, j’aurais aimé que la présence du poivre rose soit plus effacée et qu’elle apporte plutôt un petit goût piquant en bouche. Bref, c’est un bon thé à déguster pour passer le temps. Mais je serais curieuse de l’essayer en version froide.
Note
3/5