Alors que l’été s’installe et que je suis dans les préparatifs pour un événement médiéval, je dois admettre que boire du thé pour le blogue ne fait pas partie de mes priorités et je m’en excuse. Alors, j’ai plutôt décidé d’écrire ce texte.
D’accord… mais pourquoi ce titre ? En fait, l’idée de ce texte date de plusieurs années (et avant même mon hiatus). Une blogueuse américaine avait écrit un article en dénonçant les gens qui levaient le nez sur les nouveaux qui posaient des questions sur le sujet. Au lieu de les aider, ils se moquaient d’eux ou leur donnaient des réponses vagues. Son article m’a fait réfléchir dans le sens que je me suis rappelé que moi aussi je fus une « newbie » et que moi aussi j’ai posé des questions (et que j’en pose encore).
C’est la raison aussi pourquoi je ne me suis jamais considérée comme une experte. Le domaine du thé est tellement vaste et il change tellement que même aujourd’hui, je fais encore des erreurs et j’apprends. La preuve ? Voyez mes deux articles sur le Tang Huong : la première fois, j’ai été déçu du résultat. On m’a recommandé une autre technique que j’ai essayée et j’ai mieux apprécié ce thé.
Oui, apprécier le thé et ce peu importe sa valeur. Vous allez me dire « quoi ? » Et moi, je vous réponds : ce n’est pas parce que j’ai payé un thé moins de 10 $ qu’il ne sera pas bon. Il ne sera peut-être pas de bonne qualité, mais si moi je le trouve bon, bah c’est mon problème. « Avez-vous déjà acheté du thé de haute qualité ? » Oui et il y en a même que j’ai trouvé ordinaire même en utilisant les techniques appropriées pour l’infuser et le boire.
J’ai récemment lu sur Reddit quelqu’un qui disait à une autre personne : « don’t be a tea snob, be a tea connoisseur » (traduction libre : ne soyez pas un snob du thé, devenez un connaisseur du thé). Il s’agit de quoi ? Pour moi : savoir, expérience et pratique. Et c’est exactement ce que je fais envers mon blogue et envers mon entourage qui me pose des questions sur le sujet. Mes comptes-rendus sont très détaillés parce que je veux montrer pourquoi j’en arrive à tel résultat et aussi pour aider les autres qui voudraient essayer le même thé de la même façon ou bien autrement. Je déteste lire des « reviews » où je sens qu’il manque de l’information (par exemple : les détails d’infusion). Mais ça, c’est mon opinion.
Je ne suis pas une tea snob parce que j’apprécie de boire une tasse de thé… même aromatisé. Et sur ce point, je vais vous raconter ceci : sur un forum de discussion, j’ai déjà lu une conversation où une « newbie » était toute fière d’annoncer qu’elle buvait du thé aromatisé. Résultat ? Elle s’est fait ramasser par la clique. Ce que je veux dire qu’on lui a fait clairement comprendre que ce n’était pas la place. La place ? OK, mais c’est un endroit où l’on parle de THÉ et elle boit du thé. C’est quoi la définition du thé ? Une plante provenant du Camellia Sinensis ? OK, mais pourquoi ils l’ont engueulé ? Parce qu’elle boit du thé aromatisé ? Sérieux, j’étais vraiment découragé et j’ai eu envie de hurler. Mais j’ai été sage et j’ai passé mon chemin. J’ignore si la « newbie » est revenue sur le forum, mais je n’ai pas apprécié l’accueil qu’on lui avait fait. Ils ont agi en snob. Ils auraient pu être plus polis et lui expliquer les bases du forum et la référer à des sources.
J’admets que les thés aromatisés sont faits avec du thé de moindre qualité. J’admets que bien souvent ces compositions sont faites avec plus d’ingrédients et d’arômes artificiels. Mais comme je ne suis pas une tea snob, j’en bois quand même ! Et c’est encore une question de goût. Ah ! Et j’ai même du thé en sachet !
Je ne suis pas une tea snob mais une tea lover. Quand j’entends les gens me dire que je suis une « tea snob », je grince des dents. Oui, il y a des choses que je fais, que je pense ou que je dis à mon entourage qui le laisse croire. Mais si j’étais une vraie « tea snob », je crois que je n’aurais pas ce blogue, je crois que je n’aurais pas fait de petits ateliers entre amis et surtout, je ne prendrais pas plaisir à donner des conseils et des informations à quiconque me le demande. Bref, je suis une « tea lover ».
Estelle
6 juin 2019 at 14:22Coucou Rachel, ton article me rappelle très bien mon expérience sur un forum francophone. Heureusement, j’ai tracé ma route de mon côté et je suis contente d’apporter des infos ouvertes sur mon blogue.
Rachel
6 juin 2019 at 15:39Coucou Estelle! Pour ma part, j’ai fait comme toi: j’ai fait mon chemin, connu des gens sympa et je n’ai pas arrêté de boire du thé aromatisé pour autant! 😉
Clément Pluchery
6 juin 2019 at 15:50Bonjour, Intéressant témoignage qui me parle bien également. Ce n’est d’ailleurs pas systématiquement dans le domaine du thé que je le constate : les « experts » en tout genre se permettent d’humilier le « nouveau » qui participe pour la première fois. Ils le déglinguent pour étaler leurs certitudes. Heureusement qu’il y a d’autres profils + constructifs & + accueillants. Bonne journée. Clément
Rachel
6 juin 2019 at 16:17Bonjour Clément! Merci pour votre commentaire! 🙂
Je dois admettre que vous avez raison. Je fais partie d’un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’histoire médiévale (Society for Creative Anachronism ou SCA) à travers l’éducation, les activités, ect. J’ai également remarqué ce genre d’attitude au sein du groupe et je trouve cela dommage. Cependant, il y a des gens qui n’ont pas ce genre de comportement et qui se font un plaisir d’aider les autres. C’est grâce à eux si ma passion pour le thé peut également servir pour mon groupe (référence à mon article « moi, le thé et la SCA »).
Claire
7 juin 2019 at 04:09Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vrai que parfois les grands amateurs (et connaisseurs) de thés peuvent devenir un peu « snob » envers les newbies du thé. C’est dommage car on a tous débuté quelque part, et bien souvent, on a commencé par des thés aromatisés. Si ça peut donner le goût du thé aux gens, tant mieux. D’autant plus qu’il y a d’excellents thés aromatisés faits avec des grands crus, c’est donc dommage de catégoriser les gens. Moi aussi j’aime bien faire des ateliers avec des amis qui ne boivent que du thés aromatisé, je leur fais découvrir des thés aromatisés de bonne qualité, puis des thés natures, ils sont étonnés mais apprécient en général.
Rachel
7 juin 2019 at 13:24Je trouve cela dommage de voir que certaines personnes ont oubliés qu’ils ont été eux-mêmes des newbies. Et cela ne s’applique pas seulement au domaine du thé mais partout. C’est pour cela qu’avec mon blogue, j’ai décidé de partager ce que je sais et ce que j’apprends, du mieux que je peux. Je suis une tea lover parce que ça me rends heureuse de simplement déguster une tasse de thé. 😉
Hécate Lomëwen
21 juin 2019 at 12:20Coucou !
Voilà bien longtemps que je n’ai pas commenté ^^ »
Oui, il y a des buveurs de thé aromatisé qui se font maltraiter sur des forum « d’experts ». Même moi qui bois de plus en plus de thé nature et d’origine, je ne me sens pas toujours à ma place sur ce type de forum, car malgré ma (maigres) connaissances, j’ai toujours l’impression d’être encore une newbie.
A contrario, certaines personnes buvant du thé aromatisé (en sachet), nous moque nous autres amateurs un peu plus éclairés, quand on essaie avec bienveillance de les orienter vers d’autres thés plus qualitatifs et gustatifs en aromatisés. Je me souviens encore de collègues sourires en coin, disant que c’était trop cher… Alors qu’au poids, c’est faux pour la grande majorité du temps…
Trop cher pour du thé, alors qu’au poids non, mais par contre claquer 1000€ dans le dernier téléphone nouvellement sorti qu’on gardera qu’une année au mieux, ça pas de problème…
Rachel
24 juin 2019 at 21:29Désolé pour le délai de la réponse: j’étais à l’extérieur de la ville! 😉
Je suis un peu mal à l’aise de poser des questions, peu importe où, alors que je suis supposé, aux yeux de mon entourage, être une « tea expert »!! ^^;; J’ai beau leur dire que je suis une passionné du thé et que pour moi, c’est toujours important d’apprendre et même de me mettre à jour et ils trouvent ça « cute »!! Par contre, ils me respectent dans cette passion.