Aujourd’hui, je vous présente un thé dont j’admets avoir eu un coup de foudre dès que je l’ai senti. Pourquoi ? Parce qu’il est composé d’ingrédients dont j’ai peu l’occasion de voir dans des mélanges de thés parfumés, et aussi parce que la base est un oolong. Je l’imagine déjà en thé glacé !
Il se nomme « Jeunesse Éternelle » et je l’ai acheté récemment chez Urbanithé, un salon et une boutique de thé à Trois-Rivières. C’est le premier thé que la propriétaire m’a fait sentir et je crois que j’aurais toujours cela en mémoire : mon enthousiasme de sentir une odeur de… melon d’eau ! Urbanithé a aussi une bonne sélection de matchas aromatisés et ils fabriquent eux-mêmes leur propre sirop à base de thé. On peut même acheter un ensemble pour en faire soi-même.
« Jeunesse Éternelle » est composé de thé oolong, de baies de goji, de pétales de tournesol, de pétales de calendula et de saveurs naturelles. Je sens dans le sac une odeur sucrée (melon d’eau) et un peu acidulée (goji). Les feuilles sont roulées en boule et je vois clairement qu’il s’agit d’un oolong peu oxydé parce que les feuilles sont vertes. Enfin, il y a aussi des pétales de calendulas et de tournesol et une baie de goji dans ce mélange.
Pour l’infusion, une bonne cuillère de thé suffit dans une théière de 250 ml et à une eau de 95 degrés Celsius. J’infuse le tout pendant trois minutes. Les feuilles se déroulent lentement et tombent dans le fond de ma théière, la liqueur devient jaune pâle, mais l’odeur ne change pas quoique je sens maintenant le wulong.
Par la suite, l’odeur et la liqueur ne changent pas après l’infusion. Les feuilles sont entièrement déroulées et elles sont plutôt vert foncé. Au goût, je goûte d’abord au wulong avec une petite attaque florale. Ensuite, cela devient acidulé par les gojis et le tout se termine avec la touche sucrée des melons d’eau.
Enfin, je dois admettre que j’avais un peu peur que le thé devienne un peu trop acide à force de le boire. Pas du tout. Il reste assez stable en bouche et ne prend pas trop de place, malgré la délicatesse du wulong. Le goût est doux tout le long de la dégustation et il a une belle longueur en bouche. Quant aux melons, il est plutôt en arrière-goût et tout comme les gojis, il ne vient pas empiéter au point de devenir trop sucrée. Bref, un thé bien équilibré, et que j’ai bien hâte de l’essayer en thé glacé.
Note: 4/5
Claire
26 avril 2019 at 08:02Hum il a l’air bon, et doit en effet être top en version glacée 🙂
Rachel
26 avril 2019 at 08:15J’ai bien hâte de l’essayer! 😉