Pour la dégustation d’aujourd’hui, j’ai décidé de faire différent et de publier un thé aromatisé. Ceux qui me suivent savent que j’ai l’habitude de publier un article sur un thé nature le mardi. Mais ces derniers temps, je suis relativement occupé et je tente de maintenir le blogue afin de ne pas perdre le « beat ». J’adore bloguer et j’adore le thé, mais je fais ce que je peux.
Le thé que je vous présente provient de Betjeman & Barton. C’est une maison de thé française qui existe depuis 100 ans, offrant quelques thés nature, mais qui sont surtout spécialisés dans les thés parfumés. Ils ont plusieurs adresses à travers le monde. J’ai acheté « La Dame du Lac », un thé vert aromatisé, chez Fouvrac à Montréal. C’est une épicerie fine sur la Promenade Fleury et ils sont les fournisseurs officiels de Betjeman & Barton.
« La Dame du Lac » est composé de thé vert chinois, d’arômes de pomme verte, de caramel, de mirabelle et de fraise des bois, de morceaux de pommes et de caramel. En prenant une cuillère pour l’infusion, je vois des feuilles plates et courtes de thé et des morceaux de pommes séchés. Mais où est le caramel ? À l’odeur, il y a un parfum plutôt acidulé et très peu sucré. J’infuse le tout dans ma théière en verre dans une eau à environ 80 degrés Celsius, pendant trois minutes. Les feuilles se déroulent lentement et tombent dans le fond de la théière, tandis que la liqueur devient jaune pâle. L’odeur ne change pas réellement.
Après l’infusion, je remarque que la liqueur et l’odeur n’ont pas changé depuis les premières minutes. Les feuilles sont complètement déroulées. Le goût est acidulé par les pommes et les fraises et je goûte très peu au caramel. Quant à la mirabelle, elle est plutôt absente. Le thé est râpeux et laisse une sécheresse dans ma bouche, ce qui est assez désagréable. Et plus je le bois, et plus le goût acidulé prend de la place.
Bref, c’est une déception pour moi. Je trouve personnellement le thé fade et surtout très acidulé. Certes, on goûte au thé vert et au caramel. Mais comme je viens de le mentionner, le goût acide des pommes et des fraises vient prendre le dessus et enlève toute la délicatesse de ce thé. Donc, il y a un manque d’équilibre. De plus, c’est à peine si je perçois l’aspect sucré du caramel. Et évidemment, il y a cette astringence qui m’a dérangé. Cependant, j’ai observé qu’une fois l’infusion froide, le caramel reprend le dessus et est beaucoup plus présent. Cela est un signe qu’il serait probablement meilleur en version froide.
Note: 2/5