Aujourd’hui, je vous présente un thé que fut une belle découverte pour moi. En fouillant dans mon coffret d’échantillons, je me suis dit que c’était le temps de le déguster et de le présenter. À vrai dire, je ne bois pas beaucoup de thés vieillis, mais ça va sûrement changer d’ici les prochaines semaines. En attendant (de recevoir ces thés), je vous le présente.
Il s’agit du Liu Bao 2012 de Cha Yi. C’est un « hei cha », c’est-à-dire un thé sombre, qui a subi une post-fermentation. Celui-ci a été vieilli dans un panier de bambou tressé pendant plusieurs années. Il provient de la région du Guangxi (Chine), une région proche du Vietnam.
La dégustation
En ouvrant le sachet, je vois un morceau de thé compressé et quelques feuilles torsadées. Les feuilles sont sombres, preuve qu’elles ont subi une oxydation entière. À l’odeur, c’est assez discret, mais je détecte un peu celle de la terre.
Détails d’infusion
instruments : théière (100 ml)
eau : 95 °C
quantité : 5 grammes
temps : 10 secondes ; 15 secondes ; 20 secondes ; 25 secondes ; 30 secondes ; 40 secondes ; 50 secondes ; 60 secondes
technique : gong fu cha
Première infusion
Après l’infusion, je sens dans ma théière des arômes de terre humide et de légumes racines. Il y a un peu celle du bois et des champignons. Dans le pichet, je sens surtout la terre humide et les champignons. La liqueur est très foncée, et à la clarté du jour, je dirais que c’est ambré. Les feuilles sont en partie déroulées et elles sont noires. Au goût, la texture est un peu veloutée, et c’est souple. Je goûte bien à la terre avec un arrière-goût de champignons. Je perçois aussi une petite note sucrée ; c’est probablement dû aux légumes racines.
Deuxième et troisième infusion
Les arômes à l’infusion (théière) ne changent pas vraiment, quoique je ne sens plus les champignons. Mais, je remarque à la deuxième et troisième infusion des odeurs camphrées. Dans mon pichet, je ne sens pas de différence par rapport à la première infusion ; cependant à la troisième infusion, les notes camphrées apparaissent. La liqueur est très sombre avec des reflets rouges, et cette couleur restera ainsi pendant plusieurs infusions. Les feuilles sont toutes déroulées et elles sont un peu en pâte dans le fond de ma théière. Au goût, la texture est veloutée, souple et coule bien en gorge. Je remarque aussi une longueur en bouche. Le goût est délicat avec la présence de la terre et des champignons, et une légère saveur camphrée qui va diminuer à la troisième infusion. Les légumes racines sont plus discrets et je les détecte plus en arrière-goût.
Quatrième et cinquième infusion
Les odeurs de l’infusion sont plutôt camphrées avec une touche de betterave ; alors que dans le pichet, je sens de la terre humide et le camphre. La liqueur n’a pas changé par rapport à la seconde infusion. J’observe la même chose pour l’apparence des feuilles. Au goût, c’est assez semblable à la deuxième et troisième infusion, mais je remarque qu’à la cinquième infusion, il commence à perdre en intensité.
Sixième et septième infusion
J’ai augmenté de dix secondes l’infusion. Les arômes commencent à perdre en intensité, et je sens plutôt le camphre avec une petite touche de terre humide à la septième infusion. La liqueur est devenue ambrée à la sixième infusion. Au goût, la texture est un peu lisse. Il y a le goût du camphre, avec la canne de sucre. L’arrière-goût est terreux. Cependant, à la septième infusion, le camphre a disparu et je goûte sucré.
Huitième infusion
L’odeur ne change pas réellement, mais c’est très délicat avec de la terre humide. La liqueur ne change pas. Au goût, l’eau est présente avec des notes très délicates de terre et de champignons.
Finalement…
C’est un thé qui est assez stable à boire. Il présente des arômes de terre humide, un peu de bois, de betterave, et une touche camphrée. Le thé a une belle texture veloutée et il est doux à boire avec des notes de légumes cuits, de champignons, de camphre et de terre humide. Et en finale, c’était sucré et camphré. C’était la première fois que je dégustais un Liu Bao et ce fut une belle expérience.
Personnellement, je ne suis pas habituée de boire du thé vieilli. C’est une autre palette d’arômes et de saveurs que je vais développer davantage. Bref, c’est un thé que j’ai dégusté lentement durant une bonne journée, et ce thé saura ravir les amateurs aimant les notes plus intenses (mais sans être corsées).
Note
3,5/5