Aujourd’hui, le thé que je vous fais découvrir provient d’un tout petit salon de thé que j’ai découvert récemment lors de ma dernière visite à Québec. Cette boutique était sur ma liste de choses que je voulais découvrir et un heureux hasard a fait que j’ai pu y aller : une amie devait aller dans une chocolaterie et la Maison des 100 thés se trouvait à quelques mètres.
Cependant, je n’ai pas vraiment d’informations pour vous décrire cette boutique. Alors, je vais y aller selon ce que j’ai vu sur place et sur le site Web. Donc, la Maison des 100 thés est située sur la rue Maguire, dans le quartier Sillery. La boutique y vend des thés de marques connus comme Kusmi et Lov, mais également ses propres créations, comme celui que je vais vous présenter.
La « Magie des Druides » est composée de thé noir de Ceylan et de Java, de thé vert Sencha, de pétales de roses, de feuilles de bucco (ou buchu) et d’arômes naturels. En ouvrant le sac, il s’y dégage un parfum fruité et mentholé, mais je cherche celle des roses. De plus, je vois ce qu’il y est décrit comme ingrédients, mais encore une fois, la rose semble absente. J’infuse une cuillère de thé dans ma petite théière en verre dans une eau à 80 degrés Celsius, et pendant environ trois minutes. Tout comme avant l’infusion, l’odeur fruitée domine. Les feuilles tombent dans le fond de ma théière, mais je remarque que les feuilles de bucco restent en surface. La liqueur prend une teinte bizarre d’un jaune brun… J’espère que cela va être bon…
Après l’infusion, un parfum fruité (baies) et mentholé (feuilles de bucco) envahit un peu mon espace de travail. C’est très doux et agréable à sentir. Les feuilles sont dans le fond et la liqueur a maintenant une couleur ambrée. C’est plus rassurant. Quant au goût, on goûte au thé, ensuite il y a les baies et le bucco. Après deux ou trois gorgées, je constate que les ingrédients ne viennent pas empiéter l’un sur l’autre et ni perturber la dégustation. Il n’y a pas beaucoup d’amertume et je trouve cela doux.
J’ai tenté une deuxième infusion. Les baies sont toujours présentes, mais le goût mentholé des feuilles de bucco est plus intense. Il y a une longueur dans la bouche que je ne retrouvais pas dans la première infusion et je bois un verre d’eau afin de ne pas être influencé, mais cela ne change pas.
Finalement, c’est une belle surprise pour moi. Je trouve que ce thé est bien équilibré, car, comme je l’ai mentionné plus haut, on goûte à tous les ingrédients, mais sans que l’un ou l’autre devienne dominant. De plus, le mélange du thé avec les feuilles de bucco donne quelque chose de spécial au goût et qui apporte une touche d’originalité. Il n’est pas trop sucré, ni trop mentholé au point d’en être écœuré, même à la deuxième infusion. Bref, c’est une belle découverte et je suis sûr que même froid, il sera tout aussi bon.
Note: 4/5