Eh bien aujourd’hui, je vous présente une dégustation qui m’a réconfortée. J’étais assise et de voir la neige tombée me décourageait un peu. Mais ce thé fut un vrai plaisir et même s’il était prévu dans mon calendrier que j’en fasse une critique, je suis bien contente de vous le présenter maintenant.
Ce n’est pas la première fois que je déguste un thé de la maison de thé Lu Shan, en France. Christelle me l’a fait découvrir pour la première fois en 2014 avec un calendrier de l’avent que nous avions échangé. Cette fois-ci, j’ai obtenu « Manteline Blanche » en décembre dernier en faisant un swap.1 Et de quoi est-il composé? Il y a du thé vert, du thé noir, des fruits secs et des épices. Sur le site, on dit aussi qu’il y a des noix, de la châtaigne, de la vanille et du chocolat.
En ouvrant le sac, une douce odeur d’épices me monte au nez. Cela est suivi par un arôme sucré et très subtilement de noix. Je vois un mélange de thé noir et de thé vert. Il y a des feuilles qui sont roulées ou bien torsadées. Il y a de la cardamome, des morceaux de châtaigne, du poivre rouge et des morceaux de noix. Cependant, je cherche les fruits secs et je soupçonne la vanille et le chocolat d’être des arômes ajoutés à ce mélange.
Enfin, j’ajoute une cuillère de thé dans ma théière en verre et l’eau est à environ 85 degrés Celsius. L’infusion dure trois minutes. Pendant ce temps, je prends le temps de humer le thé. C’est réconfortant. Il y a une délicate odeur d’épice et je sens un peu la cardamome et le chocolat. Les feuilles se déroulent et tombent dans le fond de ma théière, tandis que la liqueur prend une teinte jaune dorée.
L’odeur ne change pas après l’infusion. La liqueur est ambrée et c’est trouble. Je vois aussi que les feuilles sont presque toutes déroulées et l’on dirait une pâte dans le fond de ma théière. Au goût, je déguste un thé qui me fait penser à de la pâte d’amandes avec les épices en arrière-goût (poivre surtout). Celles-ci prennent le dessus au fur et à mesure que je le sirote, mais ce n’est pas dominant. Le chocolat et la vanille sont présents, mais je les détecte vraiment en arrière. En refroidissant, les épices sont plus délicates; c’est le chocolat qui ressort plus.
Finalement, j’ai été vraiment surprise que les épices ne prennent pas trop de place en bouche. Elles restent présentes, mais elles ne viennent pas cacher les autres ingrédients. Quant à la présence sucrée (chocolat et vanille), elle vient apporter un certain équilibre et donne une texture crémeuse au thé. Il y a une belle rondeur, c’est très doux et ce n’est pas trop long en bouche. Je crois que c’est le genre de thé que je boirais en tout temps!
Note: 4/5
- Ceci explique pourquoi je possède des thés français dans ma liste! [↩]