In Dégustations/ Thé wulong

Maple Creme Oolong d’Adagio Tea

Octobre est déjà arrivé et ce mois signifie pour moi qu’il est temps de préparer mon projet pour le NaNoWriMo 2020 ! Ceux qui me connaissent savent que je fais le challenge depuis plus d’une décennie maintenant. Et malgré une planification serrée cette année avec certains projets en cours, je compte le faire1. Bref, une fin d’année chargée malgré une diminution de mes sorties à l’extérieur (à cause de la pandémie).

Passons à la dégustation. Aujourd’hui, je vous présente un oolong aromatisé de la compagnie américaine Adagio Tea : Maple Creme Oolong. Je l’avais acheté en échantillon, car je voulais savoir si l’érable allait bien ressortir avec du oolong. Et c’est ce que nous allons voir.

En ouvrant le sac, il y a des arômes épicés et sucrés. Je sens surtout la cannelle et le clou de girofle, mais très peu l’érable. Il y a aussi une odeur acidulée (pommes ?). C’est doux et cela évoque l’automne. À la vue, je vois du oolong roulé de manière inégale et de couleur brunâtre. Je remarque aussi des pétales de fleurs rouges, des morceaux séchés de pommes et quelques morceaux de cannelle et de clous de girofle brisés.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé oolong, morceaux de pommes, bâtons de cannelle, arôme d’érable, cardamome, carthame, arôme de crème naturel, clou de girofle
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère à thé2.

Pendant l’infusion, il y a une odeur d’érable et de crème avec une pointe de cannelle qui domine dans la pièce. Les feuilles tombent lentement dans le fond de la théière ; on dirait une valse ! Puis la liqueur prend lentement une teinte brunâtre au début pour devenir orange très foncé.

Après ces trois minutes d’attente, je sens aussitôt les pommes avec un pic de cannelle ; mais très peu l’érable. Je tente de sentir dans ma coupe : c’est plus doux, mais l’odeur de l’érable est toujours discrète. Les feuilles sont dans le fond de la théière et je les observe : elles sont brunes et elles sont coupées en morceaux. La liqueur est orangée (ou ambrée). Au goût, c’est très sucré avec une petite pointe épicée (cannelle et clou de girofle). La crème est en arrière-goût, mais l’érable ne reste pas longtemps en bouche et je dois boire souvent pour le repérer.

Finalement, je m’attendais à boire un oolong plus crémeux avec une touche sucrée d’érable. Ce n’est pas vraiment le cas : c’est plutôt un thé épicé par la cannelle ET sucré par l’érable. De plus, j’ai remarqué que la crème et l’érable ne sont pas vraiment présents en bouche. Donc, il y a un manque d’équilibre. Néanmoins, il se boit bien et je l’ai trouvé réconfortant. C’est un thé qui pourrait très bien se boire en après-midi alors que le temps est plutôt pluvieux.

Note
3/5

  1. et ironiquement, mes articles de blogues peuvent compter, car le but est en chiffre ! Mais, je ne sais pas si je vais le faire… []
  2. attention : je n’utilise plus la cuillère de David’s Tea, car elle est plus grosse que les cuillères de thé standard []

You Might Also Like