Bon confinement tout le monde ! Ouais, je sais : c’est une drôle de façon de commencer la lecture d’un article. Cependant si vous êtes comme moi et mon conjoint, nous sommes confinés pour les trois prochaines semaines au moins. Mais ne vous inquiétez pas : j’ai assez de thés pour couvrir tout le mois prochain. Ceci dit, je poursuis mes tests de thés, et je vous en présente un aujourd’hui avec une méthode d’infusion bien particulière que vous pourrez même reproduire chez vous.
Mais tout d’abord, je vous présente le thé : Meng Ding Gan Lu de Camellia Sinensis. C’est un thé vert du Sichuan, cueilli dans les montagnes à une altitude de plus de 1450 mètres. Son histoire est riche, et l’on dit qu’il existe depuis plus de 2000 ans. Durant la dynastie Tang (618-907) et Song (960-1279), il a servi de tribut à l’empereur. Jusqu’à la dynastie Qing (1644-1912), le Meng Ding Gan Lu fut un thé royal et seulement l’empereur pouvait le déguster.
Maintenant, je vous présente les étapes de ce type d’infusion. Elle ressemble beaucoup à celle que j’ai utilisée pour le Tai Ping Hou Kui 2 que j’ai dégusté l’automne dernier, mais il y a quelques différences. Je vous suggère d’utiliser un verre épais d’environ 500 ml. Voici la technique :
- Préchauffer le verre en mettant un peu d’eau. S’assurer que tout le verre est chaud.
- Mettre 4 grammes de thé dans le verre.
- Mettre l’eau en faisant des cercles lentement.
- Infuser pendant 3 minutes pour la première infusion.
- Au moment de réinfuser, laissez environ 1/5 d’eau dans le verre.
- Répéter et laisser infuser environ 5 minutes pour la 2e infusion ; augmenter le temps à chaque infusion.
Et voici ma dégustation.
En ouvrant le sac, je sens une odeur délicate et florale avec une petite touche végétale. Le thé est composé de feuilles vertes et de bourgeons duveteux et vert pâle. Les feuilles sont petites et torsadées.
Détails d’infusion
instruments : verre (environ 500 ml)
eau : 75 °C
quantité : 4 grammes
temps : 3 minutes, 5 minutes, 7 minutes
technique : infuser dans un verre
Première infusion
L’odeur est toujours délicate avec quelques pics floraux. Je sens un peu les arômes végétaux, mais c’est très peu. La liqueur montre d’abord des teintes de vertes pâles, voire même transparentes, pour ensuite devenir vert pâle à force de le déguster. Les feuilles sont pour la plupart dans le fond du verre, mais quelques-unes flottent sur le dessus. Le spectacle de voir les feuilles se dérouler dans l’eau est fascinant. Au goût, je détecte un peu l’eau au début. Mais par la suite, je reconnais des notes végétales (têtes de violon). Il est très peu sucré, mais il n’est pas tellement acide. La texture est coulante, donc c’est assez agréable à boire. Par contre, il devient un peu amer vers la fin. C’est normal.
Deuxième infusion
L’arôme ne change pas, quoique je remarque une odeur plus végétale avec une pointe sucrée. La liqueur ne change pas ; tandis que les feuilles sont toutes déroulées et elles sont dans le fond du verre. Au goût, il est un peu plus acidulé, mais la texture reste coulante et lisse. Il y a des notes de têtes de violons et je reconnais maintenant celle de la châtaigne et des noix.
Troisième infusion
Malgré une odeur toujours délicate, le thé goûte l’eau avec quelques pics végétale. Mais rien de plus…
Le goût du thé ne change pas réellement au fil des infusions avec le verre. C’est stable avec des notes de noix, de châtaigne et de têtes de violon avec un arrière-goût floral. C’est assez délicat et quelques fois, j’attendais un peu afin de pouvoir plus détecter les arômes et saveurs. Cependant, la technique de boire ce thé dans un verre est intéressante, mais je trouve qu’elle ne permet pas d’aller chercher les subtilités (les touches sucrées et florales) que j’ai pu obtenir lorsque je l’ai bu en gaiwan l’automne dernier. Cela reste quand même un bon thé à déguster et à apprécier dans les moments de calme.
Note
3,5/5