In Dégustations/ Thé jaune

Meng Ding Huang Ya de Camellia Sinensis

Le thé que je vous présente aujourd’hui est le premier de sa catégorie. Depuis que je bois du thé de manière plus intense, je crois que c’est la troisième ou quatrième fois que j’ai bu du thé jaune. Ce n’est pas une catégorie que l’on entend beaucoup parler, non plus, à mon avis. D’abord, c’est un thé complexe à produire et j’ai lu que peu de gens possèdent les techniques de fabrication aujourd’hui. De plus, les dégustations antérieures à celle que je vais vous montrer ne m’avaient pas convaincu, et les expériences en avaient été décevantes. J’ai donc attendu avant d’en commenter un bon pour le blogue.

Puis l’été dernier, avec l’achat de la boîte de thé pour une conférence virtuelle proposé par Camellia Sinensis, j’ai ajouté le Meng Ding Huang Ya, un thé jaune de Chine, à ma commande pour l’essayer. Je me suis dit que c’était le moment, car je voyais de bons commentaires sur ce thé (ailleurs que sur le site de la compagnie). De plus, j’ai lu que ce thé aurait été présenté comme tribut à l’empereur de la dynastie Tang (618-907) jusqu’à la dynastie Qing (1644-1911)1

Note importante : au moment d’écrire cet article, il ne restait plus de ce thé sur leur site Web2. J’ai pris la décision de vous le présenter afin que vous ayez une bonne idée de ce que fut ma dégustation.  

Avant l’infusion
Une odeur délicate de noix sort du sac. Je sens aussi quelque chose de torréfié et sucré. Les bourgeons, de longueur petite, sont jaune et vert et sa forme me fait penser à la carcasse d’un pois mange-tout. Mais c’est plat et les bouts sont piquants.

Détails d’infusion
instruments : gaiwan (120 ml)
eau : 80 °C
quantité : 3 grammes
temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes ; 40 secondes ;
technique : gong fu cha

Première infusion
Dès les premières secondes de cette infusion, je sens un arôme de noisette. Par la suite, il y a celle de l’avoine et je sens aussi quelque chose de sucré. La liqueur est jaune transparent ; tandis que les bourgeons sont en partie déroulés. Au goût, c’est très délicat et doux. Je goûte un peu au foin, mais cela ne reste pas bien longtemps en bouche. La texture est crémeuse et il se boit bien, ne laissant rien d’agressif dans ma gorge.

Deuxième infusion
Les arômes ne changent pas vraiment par rapport à la première infusion, mais je remarque une odeur plus prononcée de l’avoine. La liqueur est devenue jaune clair et l’on voit bien les bourgeons dans le gaiwan. Au goût, je perçois une texture moins crémeuse. La noisette est bien présente, mais l’avoine est un peu effacée. Puis, en arrière-goût, c’est sucré (miel ?).

Troisième et quatrième infusion
Encore une fois, pour ces deux infusions, les arômes ne changent pas et la liqueur reste à la même teinte. En le dégustant, la texture est crémeuse. Je remarque au goût une petite amertume, mais ce n’est rien de vraiment dérangeant, même si à la quatrième infusion, elle devient plus présente. C’est toujours sucré, et je la remarque plus en avant dans la bouche et cela devient plus intense avec la quatrième infusion. Cependant, les noisettes et l’avoine deviennent plus discrètes en bouche.

Cinquième infusion
L’odeur est stable : je ne remarque pas de diminution des arômes de noisettes et d’avoine. Et la finale, en y goûtant, est une belle surprise : c’est sucré comme du miel. Par contre, je sens que c’est la dernière infusion, car la texture est plutôt lisse, l’amertume est plus présente et je ne goûte plus aux noisettes et à l’avoine.

Finalement, c’est un thé qui est assez stable au fil des infusions. Mais c’est un thé qui est doux avec des notes de noisettes et d’avoine, avec une belle finale sucrée. L’amertume n’apparaît que vers la fin de la dégustation, mais ce n’est pas assez pour venir gâcher le tout. Et étonnamment, il ne goûte pas trop le foin ! Comme je l’ai mentionné plus haut, mes expériences avec les thés jaunes ne furent pas concluantes (sauf celui-ci), probablement à cause d’une mauvaise qualité. Toutefois, ce n’est pas un thé de tous les jours et je le recommande plutôt de le boire lors de moments spéciaux. Néanmoins, si vous avez la chance d’en déguster un, faites-le et savourez-le ! Et pour moi, ce fut un vrai plaisir et un moment de douceur que j’ai pleinement profité.

Note
4/5

  1. Difficile de confirmer l’information, car ces sites qui le mentionnent n’ont pas citer leurs sources. []
  2. Par contre, en date du 27 octobre 2020, je n’ai pas vérifié en magasin []

You Might Also Like