Aujourd’hui, je vous présente un thé que j’ai dégusté récemment en prenant plaisir de retrouver le goût et l’odorat ! (Ouais, j’ai eu le rhume récemment…) Blague à part, disons que j’ai plutôt l’habitude de boire du thé aromatisé avec cette compagnie et de pouvoir profiter de cet oolong non parfumé fut un beau moment de détente et de méditation.
Informations et provenance
J’ai pu obtenir le « Milky Gold-Mingjian » de Lupicia grâce à Christelle en décembre dernier. Elle avait glissé à l’intérieur de mon colis, deux échantillons de ce thé.1 C’est un wulong de Taïwan, mais je n’en sais pas plus sur ce thé, car l’étiquette est écrite en chinois (sauf le nom) ; Lupicia a retiré la page contenant les informations et sur Steepster, je ne sais pas sous quel nom il a été enregistré. J’ai même tenté de faire une recherche sur le fureteur Google, mais je n’ai rien trouvé.
Détails d’infusion
En ouvrant le sac, je vois les feuilles de thé roulées de manière inégale, vertes et un peu brunes avec quelques petites branches. Le thé semble avoir été faiblement oxydé. Une odeur florale en sort avec une petite touche sucrée (maïs). Pour cette dégustation, j’ai décidé de la boire façon « gong fu cha » (dégustation rapide) avec ma théière de 100 ml. J’ai ajouté cinq grammes de thé dans une eau à environ 90 degrés Celsius. J’ai pu infuser ce thé quatre fois : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes et 45 secondes.
Première infusion
J’ai remarqué que l’odeur florale et sucrée ne reste pas longtemps. La liqueur est jaune clair tandis que je vois que la plupart des feuilles, d’un vert foncé, sont déroulées. En y goûtant, la texture est un peu crémeuse, mais je goûte surtout à l’eau.
Deuxième infusion
Je sens plus cette infusion et elle me rappelle l’orchidée. La liqueur ne change pas et les feuilles sont entièrement déroulées. La texture est toujours crémeuse au goût, mais je constate une longueur en bouche qui vient cacher les notes sucrées.
Troisième et quatrième infusion
Ces infusions sont assez stables à l’odeur et à la liqueur. Puis, l’apparence des feuilles ne changent pas. Cependant, je remarque une texture onctueuse (ronde et épaisse) à la troisième infusion. Quant à la quatrième, elle présente des notes florales plus légères et c’est moins long en bouche.
Note: j’ai tenté une cinquième infusion, mais même si je sentais encore les fleurs, le goût était fade.
Conclusion
C’est un bon oolong légèrement oxydé, délicat avec des notes florales et une texture onctueuse pour un après-midi. Il ne change pas vraiment au fil des infusions. Par contre, j’aurais aimé qu’il soit plus sucré afin de venir un peu équilibrer cette longueur en bouche que j’ai cru percevoir vers le milieu de ma dégustation. Néanmoins, il se boit bien : il coule bien et c’est le genre de thé à boire doucement sans être pressé.
Note: 3/5
- Alors merci à toi ! [↩]