Le thé que je vous présente aujourd’hui est connu, voire même populaire. Peut-être que son nom ne vous dit rien, mais si vous faites une recherche rapide sur Google, vous allez vous sûrement avoir la même réaction que j’ai eu lorsque je l’ai dégusté. Ce n’est pas la première fois que j’en bois, et au fil des ans, j’en ai essayé de différentes compagnies.
Le Nai Xiang de Thés Guru est l’un des noms pour désigner le « Milky Oolong » (il y a aussi le Jin Xuan). C’est un thé qui provient de Taïwan, et celui-ci est cueilli en hiver sur la montagne Ali. Je l’ai acheté au Salon de Thé Oasis à Montréal. Il est excellent en thé glacé, mais j’étais curieuse de savoir ce que cela allait donner en le dégustant chaud.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je découvre de petites feuilles roulées en boule avec de petites branches. Elles présentent également une oxydation faible, car elles sont de couleur vert forêt. L’odeur est délicate, crémeuse et sucrée (lait de coco). Je perçois aussi des notes florales.
Détails d’infusion
J’ai utilisé mon gaiwan et j’ai mis cinq grammes de thé dans une eau à 90 °C. J’ai fait un rapide rinçage de quelques secondes. Puis, j’ai infusé à : 45 secondes ; 30 secondes et 1 minute. Le technique employé est celle du gong fu cha (infusion rapide et répéter plusieurs fois).
Première infusion
L’odeur ne change pas vraiment, mais elle se fait plus intense et c’est le lait de coco qui domine avec quelques notes florales. La liqueur est jaune clair et je remarque que les feuilles ne sont pas toutes déroulées. Au goût, la texture est lisse et elle coule bien. Il n’y a pas d’astringence. C’est sucré et floral en même temps.
Deuxième infusion
Une odeur stable (sucrée et florale), mais délicate se dégage de mon gaiwan. La liqueur ne change pas ; cependant les feuilles sont presque toutes déroulées. En prenant une gorgée, je remarque que la texture est onctueuse et qu’elle coule toujours bien en bouche. Ensuite, je remarque que le goût ne change pas vraiment, mais je le trouve plus délicat qu’à la première infusion.
Troisième infusion
Je le trouve moins floral à l’odorat, mais la présence sucrée du lait de coco est encore là. Évidemment, la liqueur ne change pas, et les feuilles sont maintenant déroulées. Elles sont d’une très belle couleur ; un vert forêt un peu plus sombre. Malgré une longueur du thé en bouche, je remarque que le goût est devenu plus fade et moins crémeux. Je continue cette dégustation, car il y a toujours présence de lait de coco qui devient plus sucré en refroidissant.
Quatrième infusion
Je tente une autre infusion, mais si je sens le thé encore sucré et floral, il n’y a plus de goût autre que celle de l’eau chaude…
Finalement, je dirais que cet oolong est assez stable, malgré quelques variations aux fils des infusions. Il ne change pas autant que le Dong Ding (fleurs, fruits et beurre), mais le Nai Xiang devient plus délicat et savoureux avec ses notes de lait de coco en faisant plusieurs petites infusions. Il plaira sûrement aux amateurs de thé qui aiment cette subtilité et cette finesse que ces oolongs à faible oxydation présentent en dégustation. De plus, j’ai observé cet équilibre où le côté floral ne vient pas perturber au point de devenir dominant en bouche. Bref, c’est un thé sucré et délicat qui est parfait pour le boire par une journée plutôt tranquille.
Note : 4/5