Je vous présente la première critique de l’année : il s’agit d’un thé non aromatisé. J’ai fait ce choix, car je me suis dit qu’après 24 jours de dégustation de thés aromatisés (pour la plupart), il était temps d’en commenter un de l’autre catégorie. Donc, la prochaine critique pour les thés parfumés ira à la semaine prochaine.
Alors, quel est le thé que je vous présente aujourd’hui ? Il s’agit d’un wulong que j’ai récemment découvert en allant le boire au Salon de thé Oasis. Dès que j’ai vu leur annonce sur leur page Facebook, je fus tenté d’aller l’essayer. Et j’ai tellement aimé que j’ai décidé de vous le présenter : c’est la version torréfiée (médium) du Nai Xiang. C’est le même thé que j’ai commenté en octobre dernier ; maintenant, je vous fais connaître cette version. Il a été torréfié par le maître de thé (Han Le) lui-même.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je vois des feuilles roulées en boule et de manière un peu irrégulière avec quelques petites branches. La couleur du thé (normalement bleu vert pour les oolongs) diffère un peu également : il y a du brun, signe qu’il a été torréfié. À l’odeur, je perçois un tout petit arôme de fleurs. Mais elle s’efface rapidement par une odeur de cacao et un peu de caramel.
Détails d’infusion
instruments : gaiwan (100 ml)
eau : 95 degrés Celsius
quantité : 5 grammes
temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes ; 1 minute ; 1 minute 30 secondes
technique : Gong fu cha
Première infusion
Après ces quelques secondes d’infusion, j’ouvre mon gaiwan afin de sentir les arômes qui s’y dégagent. Il y a une odeur grillée, et aussitôt suivie par celle du cacao. Je sens aussi une odeur de sucre (caramel) et dès que je referme le gaiwan, une odeur de cacao poudreuse s’y dégage dans l’air. La liqueur est d’un jaune transparent, tandis que les feuilles ne sont pas toutes déroulées. Au goût, il goûte un peu l’eau, mais j’arrive quand même à détecter le cacao avec quelques pics de caramel. Les saveurs florales sont très délicates. Et plus je déguste ce thé, plus le cacao se fait présent dans ma bouche.
Deuxième infusion
La torréfaction du thé est plus présente à l’odorat après cette infusion. Cependant, le cacao est plus doux, tandis que le caramel se fait plus subtil. La liqueur est devenue jaune clair et les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, je perçois maintenant une texture crémeuse avec un goût de cacao poudreux et du caramel un peu plus présent.
Troisième infusion
L’odeur ne change pas réellement par rapport à la deuxième infusion. Mais, la liqueur est un peu plus foncée (jaune paille), l’apparence ne change pas et sera stable pour le reste de cette dégustation. En prenant une gorgée, je constate que même si la torréfaction est présente, le goût du cacao poudreux se fait plus dominant. La touche sucrée (caramel) est très subtile et je la perçois plus en arrière-goût. Même chose pour le goût floral : il est présent, mais c’est délicat et sur le vif. La texture ne change pas, par contre je remarque une petite astringence.
Quatrième infusion
Cette infusion ressemble beaucoup à la troisième infusion, mais à quelques exceptions près : d’abord, il sent moins le thé torréfié et le cacao domine au point de cacher les petites subtilités de l’odeur florale et caramélisée ; et au goût, il commence à goûter l’eau avec cette petite astringence. Cependant, je discerne toujours la présence du cacao en poudre (bien dominante) avec du caramel que je commence à moins goûter.
Cinquième infusion
Si l’odeur ne change pas, et la liqueur ne change pas de couleur, au goût, il commence à montrer des signes qu’il a perdu ses saveurs. Il goûte de plus en plus l’eau, il est moins crémeux comme texture et le caramel est absent.
L’idée de prendre un oolong à la base florale et de le torréfier est une bonne idée. Il permet de faire ressortir des arômes et saveurs insoupçonnés. Dans ce cas-ci, ce Nai Xiang est devenu un thé gourmand avec des notes de poudre de cacao et de caramel. Certes, il peut sembler stable. Mais si l’on porte bien attention à ce thé, il y a de petites subtilités dont il est intéressant de s’attarder lorsque l’on prend le temps de le boire. Sinon, pour les dents sucrées comme moi, il est vraiment bon et c’est un plaisir de l’avoir découvert ! À noter que ce thé n’est disponible que pour la période hivernale. Alors, dépêchez-vous de vous en procurer !
Échantillon reçu des Thés Guru (Salon de thé Oasis) dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !
Note
4/5