In Dégustations/ Thé noir

Nepal FTGFOP Rarity 2nd Flush de Tea Gschwendner

Aujourd’hui, je vous présente un thé d’une région dont je n’ai pas eu l’occasion de boire souvent : le Népal. J’en connais quelques-uns, dont le Jun Chiyabari que j’ai eu la chance d’essayer. Mais, ce n’est pas celui-là que je vais vous présenter. En fait, c’est un thé qui m’a été offert l’automne dernier par une amie de la famille. Il se nomme « Nepal FTGFOP Rarity 2nd Flush » et il provient de Tea Gschwendner.

J’ai fait quelques recherches sur ce thé et je n’ai pas vraiment trouvé beaucoup d’informations, sauf une petite description pour simplement décrire ce thé (et je cite) : « Une récolte d’été provenant de jardins soigneusement sélectionnés pour nous offrir ce mélange […] ». Bon, c’est un mélange de thé. On ne mentionne rien d’autre. Il n’y a pas de provenance (ville et montagne) et l’on ne peut pas savoir avec exactitude les noms des jardins. De plus, j’ai dû chercher ailleurs pour avoir une idée de la température de l’eau et de la quantité. Quant à cette compagnie, Tea Gschwendner, il a été fondé en Allemagne à la fin des années 1970 par un couple passionné du thé. Selon Wikipédia, il s’agit d’une chaîne qui a plusieurs boutiques et bistros dans quelques pays dont les États-Unis.

Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je vois des feuilles brunâtres qui sont pour la plupart torsadées, mais qui présentent différentes longueurs. Il y a aussi des bourgeons que je vois par sa couleur plus pâle (doré). À l’odeur, c’est très délicat, voire même fade. Je dois brasser le sac pour percevoir un peu quelque chose de floral.

Détails d’infusion
Instrument : théière rouge fleurie (220 ml)
Eau : 85 °C
Quantité : 4,5 grammes
Temps : 3 minutes ; 4 minutes
Méthode : moderne

Première infusion
Après ces quelques minutes d’infusion, je sens une odeur de fruits confit (muscat ?) et boisé. Je sens aussi un arôme pyrogéné, mais c’est très subtil. La liqueur est orange, et je vois bien que toutes les feuilles sont déroulées. Elles sont maintenant toutes brunâtres. Au goût, il y a beaucoup d’amertume. J’arrive à peine à détecter les saveurs fruitées et boisées. En arrière-goût, c’est un goût grillé ; tandis que c’est long en bouche. Je dois boire de l’eau pour tenter de reconnaître le muscat et un peu les épices.

Deuxième infusion
L’odeur est un peu plus forte par rapport à la première infusion, mais les arômes ne changent pas. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas non plus. Au goût, l’amertume est plus forte. Je tente de boire quelques gorgées : il y a les fruits confits. C’est tout aussi long en bouche. L’arrière-goût est absent et la texture est un peu désagréable.

Finalement, c’est un peu décevant. Peut-être que les amateurs de thés corsés l’aimeront. Mais, lorsque c’est trop corsé, c’est désagréable et c’est le « feeling » que m’a laissé ce thé. Récemment, je l’ai bu avec une autre méthode (en infusions rapides pour être plus précise). Le résultat est assez similaire à mon avis, même si j’ai mis la température de l’eau plus basse. D’abord, l’odeur du thé était assez fade dans les deux cas. Puis, l’amertume s’est imposée rapidement au point de venir gâcher ces dégustations et rendre l’analyse de ce thé plus difficile.

Note
2,5/5

You Might Also Like