La température devient de plus en plus froide et grise à Montréal. Je dois admettre que boire du thé me réchauffe. Et justement aujourd’hui, je vous en présente un ayant une composition qui sort un peu de l’ordinaire des thés traditionnels de Noël. En fait, le troisième thé de cette petite série, Thé de Noël, est plutôt gourmand et je crois que malgré son nom, il pourrait être bu en tout temps.
« Noël à Venise » de Dammann Frères est un thé noir aromatisé que j’ai acheté récemment en ligne. Je l’ai découvert il y a quelques années lorsque mon amie Christelle (Hécate Lomewen) m’en avait envoyé parce que j’étais plutôt curieuse de sa composition. En faisant ma commande pour un truc particulier (vous allez voir lundi prochain), j’ai repris ce thé en me disant que j’allais le commenter.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je reconnais aussitôt un arôme sucré de tarte au citron avec de la meringue. Je continue de sentir, et je perçois aussi une petite odeur de caramel crémeux. À la vue, il y a du thé noir avec de petites feuilles torsadées, des pétales de fleurs jaunes (souci ?) et rouges (rose ?).
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, huiles essentielles de citron vert, arôme de caramel, arôme de toffee, arôme de vanille et pétales de fleur.
Temps : 3 minutes
Eau : 90 °C
Quantité : 1 cuillère de thé
Pendant l’infusion
Je suis un peu surprise de sentir une odeur acidulée en ouvrant ma théière. C’est à peine si je sens une petite touche sucrée. Les feuilles se déroulent et tombent lentement dans le fond de ma théière ; tandis que la liqueur prend une teinte brunâtre.
Après l’infusion
Quelques minutes plus tard, en versant le thé dans le pichet, je sens une odeur de caramel et tout de suite après, de citron vert. Les feuilles déroulées sont dans le fond de ma théière, et je vois qu’elles ont été hachées. La liqueur est devenue ambrée. Au goût, c’est acidulé par le citron vert et ensuite il devient crémeux et sucré par le caramel et le toffee. Je remarque que le goût de la tarte au citron est moins que lorsque je l’ai senti avant l’infusion. Cependant, il y a un peu d’amertume qui vient cacher les ingrédients.
Finalement, c’est un thé qui est plutôt délicat au goût, contrairement à son arôme qui est assez fort. Je détecte quand même le citron vert au début avec une pointe de caramel crémeux. Mais le peu d’amertume vient cacher les ingrédients. Néanmoins, à force de le boire, je remarque que le caramel le coupe un peu. J’ai continué à le boire, et je détecté en arrière-goût de la tarte au citron avec meringue et le caramel. C’est un thé que j’aime bien malgré tout, et c’est un thé qui saura plaire aux amateurs de thés gourmands.
Note
3/5