Jeudi dernier, j’ai publié une critique sur un thé vert vietnamien : le Tan Huong de Camellia Sinensis. Après la publication, j’ai reçu des commentaires1 à propos de cet article et de ma déception de n’avoir pas pu apprécier davantage ce thé. J’ai donc décidé de le déguster une autre fois, mais en essayant une autre méthode, celle qu’un lecteur m’a suggérée.
Avant de vous parler des raisons qui m’ont poussé (autre que de le réessayer), je vais d’abord vous parler de ma démarche et des résultats. Pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière en céramique brun et orange de 500 ml, six grammes de thé et eau à environ 70 degrés Celsius. J’ai fait deux infusions à environ 30 à 40 secondes.
La première infusion présente une odeur est sucrée, mais également iodée. La liqueur est jaune-vert tandis que les feuilles sont entièrement déroulées et, évidemment, en pâte dans le fond de ma théière. Cette infusion goûte un peu l’eau au début pour devenir plus corsée et robuste au fil de la dégustation. Cependant, et contrairement à mon dernier test, c’est assez tolérable et il y a peu d’amertume. Puis en refroidissant, je remarque une texture crémeuse et ronde.
Le parfum, la liqueur et les feuilles ne changent pas pour cette deuxième infusion. J’ai vidé la liqueur dans mon pichet d’abord, pour ensuite vider le reste dans ma coupe. Au goût, il est un peu plus robuste et charpenté avec une présence plus forte d’amertume. Mais cela ne vient pas perturber la dégustation. Je le trouve cependant moins sucré et plus iodé (algues).
Pourquoi faire cette deuxième dégustation ?
Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai eu envie de réessayer ce thé avec une autre méthode d’infusion afin de savoir si j’allais mieux l’aimer. Quand il s’agit de déguster un thé, il est important (à mon avis) de ne pas se contenter de boire du thé avec UNE seule méthode d’infusion. C’est pourquoi je considère les notes que je mets comme étant subjectives. Certes, cela ne regarde que moi, mais elles peuvent aussi changer et c’est le cas avec ce thé. C’est aussi une des raisons de l’existence de blogue : me souvenir de ce que j’ai bu, mais également des méthodes que j’ai utilisées pour ces dégustations.
De plus, je crois que c’est important de se remettre en question face à la dégustation en général (grammes de thé, eau, outils utilisés et temps). Même si certaines maisons de thé mentionnent à leurs clients des informations sur l’infusion, elles doivent servir de base uniquement. Je commence à comprendre qu’il n’est pas toujours bon d’infuser un thé vert à 85 degrés Celsius, par exemple. Il faut également tenir compte de son terroir, de sa fabrication, etc. Bien sûr, je n’ai pas toujours le temps ou l’information que je veux au moment où je veux le boire. Donc, le mieux est de tester et de s’ajuster.
Enfin, le but est aussi de vous montrer que je suis honnête envers moi-même et les autres. J’aurais pu laisser cette note et dire que ce thé est « bof » et ne pas tenter à nouveau de boire du thé vert vietnamien. Autrement dit, avoir une mauvaise opinion de ce thé. Mais je me suis laissé cette chance et je dois admettre que j’ai mieux apprécié le Tan Huong.
Bref, la note a évolué. Je vais cependant laisser la première note telle quelle afin de vous montrer la différence. Il ne faut pas hésiter à déguster à nouveau certains thés afin de voir si notre opinion a changé et peut-être même changer sa méthode si on n’a pas apprécié. Le monde du thé est un domaine où il faut constamment se renouveler.
Note: 3/5
- Sur ma page Facebook et sur différents groupes sur le même réseau social [↩]