Voici le premier article de l’année 2021 ! Et je suis très contente de revenir sur la blogosphère après ces quelques semaines de repos.1 Cela m’a permis d’effleurer quelques idées pour la nouvelle année, et de commencer à mettre en place certains projets dont je vais vous parler ci-dessus. Mais avant, je voudrais revenir sur l’année 2020 en faisant un bilan général, ainsi que du top 5 des articles les plus populaires. Commençons maintenant.
Bilan 2020
Je dois admettre que la pandémie a un peu freiné certains projets que j’avais mis sur papier pour 2020. Et face au premier confinement, ça m’a forcé à revoir les priorités. J’ai pris une pause de quelques semaines afin de TOUT revoir, c’est-à-dire les objectifs, les buts, les projets, etc. J’ai pioché jusque dans les racines du blogue afin de faire ressortir sur ce que je voulais réellement travailler. Ensuite, l’été m’a permis de m’amuser avec les dégustations de thés glacés. Puis, avec l’automne (octobre et novembre), j’ai testé une présentation des articles que je compte bien garder pour la suite du blogue.
Top 5
Important : l’horaire de publication change
C’est le plus gros changement que j’apporte dès la semaine prochaine. Je voulais le faire l’an passé, mais j’ai préféré tester avant de l’appliquer. À vrai dire, je fais référence au fait que, durant l’été et un peu l’automne, j’ai alterné les articles entre les thés aromatisés et les textes d’informations. Et maintenant, je vous annonce que, dorénavant, c’est ce que je ferais pour les lundis : c’est un commentaire sur un thé aromatisé ; l’autre semaine, un texte sur le thé ou bien en lien avec le thé (livre, activité, objet, événement, etc.) et ainsi de suite.
Ensuite, les mercredis : ils seront réservés pour les publications des reviews sur les thés nature. Sur ce point, je ne sais pas encore si je vais apporter des modifications sur le plan de la rédaction. Idéalement, j’aimerais condenser l’information, mais sans perdre l’essentiel de ce que j’ai l’habitude de vous présenter. Mais cela reste à voir.
Puis, les vendredis, je vais présenter les 5 meilleurs articles d’informations sur le thé de la semaine (français ou anglais) que j’aurais trouvés sur le Web. Cela peut être un article de blogue, de journaux, de sites professionnels et j’en passe. Je tenterais de résumer dans mes mots le contenu de ces publications. Donc, la catégorie « Actuali-Thé » va être réservée que pour les articles du vendredi, et dès que je parlerais des nouvelles qui concernent directement le blogue, cela ira dans la catégorie « Nouvelles du blog ».
Donc, je le répète : ces changements seront effectifs dès la semaine prochaine (25 janvier 2021).
Projets pour 2021
La création d’un bulletin fait partie de mes plans depuis bien longtemps. Les raisons sont nombreuses par exemple : le partage d’informations exclusives, le partage de faits que je ne dis pas sur les réseaux sociaux ou bien des idées qui me viennent en tête. Ce qui me bloque, c’est que la plupart des plateformes de bulletin offrent peu d’accessibilités et de ressources pour les comptes gratuits. Je n’ai pas les moyens de payer (pour le moment). Néanmoins, deux services m’intéressent, mais il faudra que je les teste avant de prendre une décision.
Ensuite, un autre projet est de vous présenter différents endroits à Montréal ou ailleurs qui servent le thé ou bien un produit dérivé du thé (par exemple : un bar à matcha). Évidemment, dans la même lignée, j’aimerais bien voyager afin de découvrir de nouveaux endroits où l’on peut acheter et déguster du thé.
Puis, j’en ai parlé plus haut, commenté l’actualité sur le thé. Cela va me permettre de mettre en place des techniques de recherche, et peut-être même apporter de nouvelles sources pour mes recherches sur le thé (surtout sur l’histoire du thé en lien avec la SCA).
Finalement, l’année 2021 s’annonce intéressante pour moi. Si l’année 2020 a été une année où j’ai dû réfléchir, revoir mes objectifs et tester certaines choses, je sens que 2021 va être la continuité de ces changements et la découverte de nouvelles habiletés. Je crois que ces projets mentionnés plus haut vont être une source de motivation pour poursuivre le travail que j’ai entrepris il y a deux ans avec la réouverture de mon blogue. Mon désir d’apprendre et de vous le partager est devenu plus grand et le sera tout autant pour 2021.
- C’est l’article où je vous annonçais en introduction que j’allais prendre une période de repos [↩]