C’est le dernier thé aromatisé (n’ayant pas de thématique, je précise) que je vous présente aujourd’hui. Comme je l’ai annoncé mardi dernier, les quatre prochains seront des thés de Noël et ensuite, il y aura le calendrier de l’avent. Donc, j’ai décidé de choisir un thé très « québécois ».
En septembre dernier, je suis allé à Trois-Rivières pour visiter mes amis. J’en ai profité pour aller chez David’s Tea pour acheter la bouteille d’Halloween et deux thés que le vendeur m’a suggéré. Je vous présente l’un d’eux : le Oolong au sirop d’érable. Il est composé de pommes, de thé oolong, de papayes confites, de raisins secs, d’arômes artificiels (érable et pancake), de grains de sarrasin, de racines de chicorée torréfiées, de sucre d’érable et d’extrait de stévia.
En ouvrant le sac, l’odeur est gourmande et sucrée. Cela sent le sirop d’érable, et je dirais même une crêpe avec beaucoup de sirop d’érable. Cependant, ce que je vois est plutôt décevant : il y a très peu de oolong. Je regarde encore : il y a beaucoup de raisins secs, quelques grains de sarrasin, quelques morceaux de papayes. Je cherche également le sucre d’érable.
Enfin, je mets une cuillère de thé dans ma théière. La température de l’eau est à eau à 90°C et je laisse infuser pendant quatre minutes. Pendant l’infusion, je vois qu’une partie du mélange tombe directement dans le fond de la théière. L’odeur ne change pas réellement de ce que j’ai senti dans le sac, mais j’arrive à percevoir un peu le oolong. La liqueur prend une teinte orangée.
Quelques minutes plus tard. L’odeur est stable : je sens le sirop d’érable avec une pointe de oolong. Le mélange est dans le fond, tandis que la liqueur est devenue ambrée et je vois une impression d’épaisseur. Au goût, il y a le wulong, mais c’est faible. Il est aussitôt envahi par des notes sucrées. Il y a le sirop d’érable et le stévia qui reste sur la langue. Il y a aussi l’arrière-goût de chicorée. La texture est lourde.
Finalement, je trouve que le goût du sirop d’érable perd sa dominance par le stévia. Dès les premières gorgées, c’était cela qui goûtait le plus. Il y a un certain manque d’équilibre. De plus, la sensation de crêpe au sirop d’érable que j’ai senti au début, se fait moins présente une fois infuser. Cela reste quand même un bon thé à déguster pour ceux qui ont la dent sucrée. Il faudrait que je réessaye ce thé en version froide.
Note
3/5