In Dégustations/ Thé wulong

Oolong Citron Basilic de Monsieur T

Il y a des thés qui nous accrochent à l’odeur et qu’on se dit que ça va être bon. Mais parfois, cela nous donne des résultats un peu décevants. Et le thé que je vous présente fait partie de cette catégorie. Ce n’est pas un mauvais thé, mais disons qu’il n’a pas été à la hauteur de ce que j’aurais aimé déguster.

Lors d’une visite à Québec, je suis allé chez Monsieur T. tout près de la Place Laurier. J’avais été intrigué par cet oolong aromatisé avec des notes peu particulières. Ce n’est pas tous les jours que je voyais un mélange avec du citron et du basilic. L’odeur m’avait conquise, et j’achetai un sac de Oolong Citron Basilic pour l’essayer une fois à Montréal.

Ce n’est que tout récemment que je décidai de le déguster. En faisant bouillir l’eau, j’ouvris le sac et je humai une odeur de citron frais avec quelques notes de basilic. Je regarde ce mélange et je vois : des pétales de fleur de souci, des granules de citron et du wulong haché grossièrement avec quelques feuilles torsadées et presque oxydé. Je me suis demandé par moment si ce n’était pas plutôt du thé noir…

Je mets une cuillère de thé dans ma petite théière en verre. L’eau est à 95 °C et le tout s’infuse pendant trois minutes. L’odeur est discrète et je sens à peine le thé et le basilic. Où est le citron ? Les feuilles tombent lentement dans le fond de la théière, et la liqueur présente une teinte orangé pâle.

Après l’infusion, l’odeur n’a pas réellement changé, mais le citron est là, faible. Les feuilles sont dans le fond de la théière, et la liqueur est orange. Au goût, je trouve qu’il a une saveur de bonbons au citron avec un arrière-goût de basilic. Et cela reste constant tout au long de la dégustation : il n’y a pas de variation. Cependant, je le trouve un peu frivole, c’est-à-dire qu’il ne reste pas longtemps en bouche malgré une persistance en arôme. Et je trouve que la texture est râpeuse.

Bref, c’est assez décevant ! D’abord, il y a un manque d’équilibre, car le citron est plus dominant que le basilic et je goûte à peine au oolong. Et comme je l’ai mentionné plus haut, le goût des ingrédients ne reste pas longtemps en bouche et je dois prendre une autre gorgée pour les détecter à nouveau. Enfin, j’ai observé que lorsque le thé devenait moins chaud, je parvenais à plus goûter au thé. Donc, je crois que ce mélange est plus adapté pour les thés glacés. C’est à essayer !

Note: 2,5/5

You Might Also Like