In Dégustations/ Thé blanc

Passion de Fleurs de Dammann Frères

Aujourd’hui, je vous présente un thé dont le nom évoque pour moi de la douceur. Lorsque je l’ai acheté chez Brimbelle (maintenant fermé) à Montréal, c’était pour sa base de thé blanc. J’admets que je n’en ai pas beaucoup dans ma liste, et je me suis dit que ça serait intéressant de le commenter. De plus, le nom m’a attiré, car j’aime les fleurs en général. Voici « Passion de Fleurs », et c’est un thé blanc aromatisé de la compagnie française Dammann Frères.

Donc, en ouvrant le sac, je sens une odeur de fruits jaunes. Je dirais plus précisément : un arôme d’abricot avec un peu le fruit de la passion. Les feuilles sont longues et torsadées. Je remarque qu’elles sont vert foncé avec des reflets argentés. Puis, je vois aussi des pétales de fleurs.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé blanc (Anji Bai Cha), pétales de fleurs, arômes d’abricot, arômes de fruit de la passion, huile essentielle de rose
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 75 °C
Quantité : 1½ cuillère de thé

Pendant l’infusion, je sens beaucoup les fruits jaunes, mais très peu le thé blanc et les fleurs. Les feuilles tombent lentement dans le fond de ma théière, et les pétales flottent plutôt sur le dessus. La liqueur est transparente, mais elle change un peu allant vers le jaune clair.

Puis quelques minutes plus tard, même si les feuilles tombent dans le fond et que la liqueur est maintenant de la couleur que j’ai décrite plus haut, l’odeur ne change pas vraiment. Il y a une dominance des fruits jaunes. Au goût, dès les premières gorgées, il y a un peu d’amertume et je goûte au fruit de la passion. Je détecte un arrière-goût de rose. Ensuite, je sens que l’amertume prend plus de place et vient un peu cacher les ingrédients. Néanmoins, c’est tolérable.

Finalement, j’ai bien fait de ne pas avoir suivi les recommandations de Dammann Frères pour l’infusion : ils conseillaient une eau à 80 °C pendant quatre à six minutes. Je crois que le thé aurait été beaucoup plus amer et je n’aurais pas profité de cette dégustation. J’ai opté pour 75 °C et trois minutes d’infusion. Et déjà, pour moi c’était limite. Certes, la texture était ronde et je goûtais pleinement aux fruits jaunes. Il n’était pas désagréable et c’était même doux. Mais c’est en continuant la dégustation que le côté amer est venu un peu gâcher. Je me demande si ce sont les fleurs (roses) qui provoquent cela… Cependant, j’ai remarqué qu’il était beaucoup plus doux lorsque mon thé a commencé à refroidir. Bref, à réessayer en version thé glacé.

Note
3,5/5

You Might Also Like