Aujourd’hui, je vous présente une dégustation qui m’a vraiment prise par surprise. Il s’agit de la deuxième compagnie qui m’a approché, en juin dernier, pour faire une critique de leurs produits. J’ai accepté et je vous présente la première infusion.
De quoi s’agit-il ? Une tisane qui se nomme « Pixie’s Morning Dew » de Mother’s Tea. C’est un mélange fait à partir de tulsi (ou de basilic sacré), de camomille, de lavande, de romarin, d’écorce de bouleau, et d’églantine. On mentionne aussi sur le site : de la menthe poivrée. Il n’y a pas de thé, et c’est l’une de leurs créations qu’offre la compagnie. Mother’s Tea est une toute petite entreprise, située en Floride (États-Unis), qui se spécialise dans les tisanes et autres produits dérivés de la nature.
Alors, en ouvrant la petite boîte d’échantillons, je sens aussitôt la menthe poivrée. C’est très vif et rapide. Ensuite, elle s’estompe un peu pour laisser place au romarin et à la lavande. L’odeur devient plus douce. Je sens aussi la camomille, mais c’est discret. Quant au visuel de ce mélange, tous les ingrédients mentionnés sur la petite boîte et sur le site y sont ; mais le romarin et la camomille dominent. J’y vois un peu de lavande, d’églantine et de menthe.
Pour cette infusion, j’utilise ma théière en verre. J’ai mis une cuillère à thé dans une eau bouillante, et j’ai laissé infuser le tout pendant cinq minutes. Dès les premières secondes (et je n’avais pas encore mis le couvercle), je sentais déjà le romarin et la lavande. Puis la camomille est apparue également. Les feuilles et les fleurs tombaient lentement dans ma théière tandis que je voyais l’eau devenir jaune dorée. C’était très beau à voir, surtout avec les reflets du soleil.
Quelques minutes plus tard, je dirais que l’odeur et la couleur n’ont pas réellement changé. Il y a toujours cette douce odeur de romarin, de camomille et de lavande que je sens, et c’est très relaxant. Le mélange est maintenant en pâte dans ma théière ! Quant au goût, il y a une attaque de romarin puis cela s’estompe pour laisser place à la lavande et au basilic. Je goûte aussi à la camomille, mais elle se fait discrète. Il y a une belle longueur en bouche et la texture n’est pas trop épaisse. À force de le déguster, la lavande prend un peu de place, mais pas trop, et j’arrive quand même à goûter aux autres ingrédients. C’est très doux et ça n’agresse pas la gorge. Il y a aussi un arrière-goût de romarin, même après avoir dégusté la tisane ! En refroidissant, la menthe apparaît à coup de pics.
Bref, j’ai infusé à cinq minutes l’infusion afin de pouvoir pleinement goûter à tous ces ingrédients. Et, je dois admettre que cette infusion est une belle surprise : d’abord, j’avais un peu peur que la menthe, la lavande et le romarin viennent envahir ma bouche au point de cacher les autres ingrédients. Eh bien, pas du tout ! Certes, ils sont dominants sur le coup, mais après, il y a les autres qui apparaissent et viennent apporter un équilibre. De plus, c’est une tisane douce et son nom est bien choisi, car c’est effectivement dans le calme du matin que je le prendrais. Bref, je le recommande.
Échantillon reçu de Mother’s Tea dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !
Note: 4,5/5