Demain, le dernier mois de l’année débute… enfin ! C’est aussi le mois où je délaisse un peu ma routine du thé pour me lancer dans une activité que j’aime beaucoup : les calendriers de l’avent. Depuis mon retour sur la blogosphère (et même avant), c’est devenu une sorte de tradition : chaque jour, ouvrir la petite porte, découvrir le thé et de vous le présenter ici et sur les réseaux sociaux. Et ce, jusqu’au réveillon de Noël. Alors, cette année, je vous présente deux calendriers de l’avent, et un autre de douze jours.
Cette année, il y aura un calendrier de l’avent français, et un autre du Québec. J’ai tenté d’en trouver d’autres pour essayer d’étendre un peu à d’autres endroits et d’essayer de nouvelles compagnies. Mais avec la pandémie, certains mettaient des délais de livraison qui dépassait (pour moi) le 1er décembre ou ne garantissait pas que j’allais le recevoir à temps. De plus, à cause de mon intolérance à l’hibiscus, il y en a quelques-uns que j’ai dû rejeter : il y avait trop de mélanges possédant cet ingrédient. Il y a même une compagnie qui a refusé de me dire combien de mélanges il y avait de l’hibiscus dans le but de garder la surprise pour leurs clients. Enfin, pour les douze jours avant Noël, c’est américain ; je vais vous le présenter sous peu.
Boîte douze jours avant Noël et calendriers de l’avent
Adagio Tea (12 jours)
Je ne ferais pas de nouvelle présentation sur cette compagnie puisque l’an dernier, j’avais leur calendrier de l’avent. Je vous renvoie à cet article si vous voulez en savoir plus. Cependant, la boîte de douze jours est une nouveauté sur leur site Web (mais ne la cherchez pas : ils ont tous vendu pour cette année !). J’ai pris soin de vérifier s’il y aurait des doublons par rapport au calendrier, et je crois en avoir repéré qu’un seul thé. J’ai décidé de l’acheter pour l’originalité de la présentation, mais également des noms et de certains mélanges dont j’ai bien hâte d’essayer. Il s’ajoutera dès le 13 décembre avec les deux calendriers de l’avent.
Dammann Frères
C’est une longue histoire. Selon leur site Web, on mentionne que dès 1692, le roi de France accorde à Sieur Damame le privilège de vendre du thé. Pendant longtemps, la compagnie vend du thé et des épices. Mais en 1949, « le thé devient le négoce exclusif de l’entreprise ».1 Dans les années 2000, Dammann Frères change son image visuelle et devient fournisseur pour plusieurs épiceries fines. Elle ouvre même une première boutique à Paris en 2008. Aujourd’hui, la compagnie est connue dans le monde et vend ses thés dans plus de 62 pays.
Concernant ce choix, j’étais un peu hésitante à le prendre même s’il était sur ma liste. D’ailleurs, j’avais mentionné un commentaire sur Instagram que je doutais que je puisse me le commander à cause des frais d’envoi. Mais en faisant une estimation, j’ai vu que le prix était abordable (environ 12 €, donc une vingtaine de dollars canadiens). Donc, je me suis décidé à le prendre pour cette année. Les raisons, autres que le calendrier est très beau, sont que j’ai envie de découvrir un peu de leur collection et évidemment de déguster des thés que je ne trouve pas nécessairement ici à Montréal.
David’s Tea
Cette entreprise canadienne a ouvert sa première boutique à Toronto en 2008 et à Montréal en 2009. Au fil des ans, ils ont innové dans la façon de déguster le thé (notamment avec le mélangeur à matcha) et dans la conception des thés aromatisés. Aujourd’hui, ils ont 18 boutiques à travers le Canada.
Il y avait longtemps que je n’avais pas acheté leur calendrier de l’avent. Pendant un certain temps, c’étaient toujours les mêmes thés qui revenaient et j’avais envie de nouveautés. Ça m’a permis de voir ce qui se faisait ailleurs. Mais cette année, je l’ai pris en me disant que ce serait une occasion de (re) découvrir certains de leurs thés et de les commenter sur mon blogue.2. De plus, il est très beau.
À quoi peut-on s’attendre cette année ?
Je vais répéter ce que j’ai dit l’an dernier : « Étant donné que je vais écrire un article par jour, ils ne seront pas aussi détaillés que je le fais normalement […] Je vais présenter les détails d’infusion (ingrédients inclus) sous forme de liste et écrire plutôt mon appréciation personnelle avec les raisons qui m’ont poussé à donner telle ou telle note. Autrement dit, résumer la dégustation. Je vais voir au fil des jours et je porterais des modifications si nécessaire. »
De plus, je ne garantis pas que je vais publier mes articles aux mêmes heures, et il se peut même que je le fasse tard en journée. Je préfère mentionner ce point plutôt d’être stressé parce qu’il est 14 h passé (heure de Montréal) et que mon article n’est pas publié pour diverses raisons. Je le répète : je suis seule à gérer ce site et je fais tout (dégustation, notes, photos, rédaction, correction, mise en page, publication et publicité).
Puis, j’ajoute également ceci : j’ai choisi ces deux calendriers de l’avent et cette boîte de 12 thés avant Noël, car ils y avaient très peu de mélanges avec de l’hibiscus. Néanmoins, dès que je verrais qu’il y en a dans un mélange, il n’y aura pas de dégustation, ni de note***. Cette décision a été prise l’an dernier afin de démontrer que ce n’est pas parce que je n’aime pas ce thé ; c’est tout simplement que c’est impossible de bien évaluer ce thé, car cela me crée un véritable malaise.
Finalement, j’espère que vous suivrez mes aventures à travers mes découvertes journalières de thés. Pour moi, c’est une occasion de découvrir de nouveaux thés et j’espère que je ne serais pas déçue de ces choix. Je vous donne rendez-vous demain pour le dévoilement des premiers thés. Bonne journée !
[Edit 6 décembre 2020:] ***J’ai décidé finalement de ne pas les déguster afin justement d’éviter un malaise. Pour le moment, la réaction est seulement désagréable, mais je n’ai pas envie que cela aille plus loin.- Source: Dammann Frères: notre histoire [consulté le 29 novembre 2020] [↩]
- Depuis quelques années, il devient difficile de commenter certains de leurs thés, car dès que je les mettais dans mon calendrier éditorial pour d’éventuels articles, ils disparaissaient [↩]