In Autour du thé

Présentation des calendriers de l’avent 2021

Demain, nous entamons le dernier mois de l’année ! Et, c’est aussi le mois où je délaisse ma routine de blogue et de thé pour vous présenter une activité que j’aime beaucoup : les calendriers de l’avent. Je sais que pour certains, c’est du gaspillage de papier, et les quantités ne sont pas suffisantes pour justifier le prix. Mais pour moi, c’est une occasion de découvrir une ou plusieurs compagnies afin de savoir si cela vaut le coup d’investir pour l’achat de thé par la suite.

De plus, c’est devenu une sorte de tradition au fil des années, c’est-à-dire d’ouvrir chaque jour la petite porte pour découvrir le thé à boire. Enfin, faire cette activité est un réel plaisir que je vais présenter ici et sur les réseaux sociaux. 

Donc cette année, il y aura deux calendriers de l’avent sur le thé et un autre bien spécial : le premier est français, et les deux autres sont anglais. Cependant, ce fut très difficile d’en trouver un qui me convenait. D’abord, tout comme l’an dernier, il y en a que j’ai dû rejeter, car il y avait trop de mélanges qui avaient cet ingrédient. Ensuite, les coûts d’envoi ont augmenté, mais certains mettaient des délais de livraison qui dépassait le 1er décembre ou ne garantissaient pas que j’allais le recevoir à temps.

Et maintenant, passons à la présentation des calendriers de l’avent pour cette année. À noter que je les ai tous trouvés au Canada.

Calendriers de l’avent

Calendrier de l'avent du Palais des Thés
Calendrier de l’avent du Palais des Thés

Palais des Thés

À vrai dire, j’ai trouvé peu d’informations sur l’histoire de cette compagnie sur leur site Web. Mais, c’est en fouillant sur le blogue du fondateur, François-Xavier Delmas, que j’ai pu obtenir au moins une date : 1986. C’est là que l’aventure débute pour lui et une quarantaine d’amis. Leur but est de rendre le thé accessible à tous. Aujourd’hui, ils vendent autant des thés nature que des thés aromatisés. Ils sont présents en France et dans quelques pays dans le monde.

J’ai trouvé ce calendrier de l’avent à la Grande Boutique, au Marché Jean-Talon à Montréal. J’étais un peu hésitante à la prendre, car je connais la compagnie et j’ai commenté une vingtaine de leurs thés sur mon blogue. Mais, il y en a que je n’ai pas encore essayé, et je me suis dit que c’était le moment de le faire. Donc, vous allez savoir mes avis sur ces thés.

Prix: 32,50$ (taxes incluses)

Calendrier de l'avent de Fortnum & Mason
Calendrier de l’avent de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason

Cette épicerie a été créée en 1707 et a gagné en popularité avec le temps grâce à la vente de produits de luxe. J’ai lu que c’est une véritable institution en Grande-Bretagne et fait partie de la culture britannique. Puis, il est le fournisseur officiel de Sa Majesté Elizabeth II pour les produits d’épicerie, et de thé pour le Prince de Galles (source : The Royal Warrant Holders Association).

Ce calendrier était sur ma liste depuis un moment. Mais, je ne voulais pas le commander directement du site : les frais étaient plus élevés que le produit. J’ai cherché longtemps avant de le trouver au Canada, et c’est finalement chez Holt & Renfrew que j’ai pu le commander en ligne. J’ai choisi cette entreprise, car je suis bien curieuse de savoir si réellement leurs thés sont d’une excellente qualité comme ils le prétendent. C’est ce que je vais découvrir durant le prochain mois.

Prix: 60$ (taxes incluses) + 10$ envoi = 70$

Le "Inkvent 2021" de Diamine
Le « Inkvent 2021 » de Diamine

Diamine

Voici l’« Inkvent » de la compagnie anglaise Diamine, que j’ai acheté chez Stylo. C’est ce petit plaisir que je me paye cette année, et je sens que je vais me divertir à tester ces vingt-cinq encres ! Certes, je suis une passionnée du thé, mais j’adore tout ce qui est lien avec l’écriture. Veuillez noter que je ne commenterais pas ces encres.

Prix: 120$ + taxes

À quoi peut-on s’attendre cette année ?

Rédaction

Il faut s’attendre à ce que mes articles ne soient pas aussi détaillés comme je le fais normalement. Et il ne faut pas oublier que c’est deux thés par jour que je vais déguster. Je vais présenter les détails d’infusion avec les ingrédients, un résumé de la dégustation et mon appréciation personnelle comme conclusion. Il n’y aura pas de notes.

Vidéo ?

Ensuite, au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas encore si je vais présenter certaines de mes dégustations sous forme de vidéo. Cela fait un moment que j’envisage de me tourner vers ce média, mais je n’ai pas encore fait de tests ni pris de décision à savoir ce que je vais utiliser comme réseau social. Bref, c’est à suivre, et vous aurez la surprise si c’est le cas.

Heure de publication

Par la suite, je ne garantis pas que je vais publier aux mêmes heures chaque jour. Il se peut même que je le fasse tard en journée. Ce mois est déjà assez stressant pour bien des gens ; pour ma part, je n’ai pas envie de l’être davantage parce qu’il est passé 14 h (heure de Montréal), et je vois que mon article n’est pas prêt. Je le répète : je suis seule à gérer ce site et je fais tout (dégustation, notes, photos, rédaction, correction, mise en page, publication et publicité).

Hibiscus = intolérance

Puis, j’ajoute aussi ce point : j’ai choisi ces deux calendriers de l’avent parce qu’il y a peu de mélanges avec de l’hibiscus. Néanmoins, dès que je verrais qu’il y en a dans un mélange, il n’y aura pas de dégustation. Cette décision a été prise il y a deux ans afin de démontrer que ce n’est pas parce que je n’aime pas ce thé ; c’est tout simplement que l’hibiscus me crée un véritable malaise.

Finalement…

Finalement, j’espère que vous me suivrez dans cette aventure des calendriers de l’avent. Pour moi, c’est une occasion de découvrir de nouveaux thés, et de m’amuser à travers cette activité. J’espère que je ne serais pas déçue. Bref, je vous donne rendez-vous pour demain pour le dévoilement des premiers thés. Bonne journée !

You Might Also Like