Bonjour à tous ! Et voilà, j’ai décidé de vous donner quelques nouvelles de moi et du blogue puisque le dernier date de 2021. Tout d’abord, je voudrais vous remercier de m’encourager encore et toujours dans cette aventure du « blogging ». Ces deux dernières années ne furent pas faciles pour moi, et j’ai réalisé que prendre un arrêt m’était nécessaire. Je vous épargne les détails ; c’est assez personnel.
Durant cette pause, j’ai observé le marché du thé au Québec et ailleurs dans le monde. La pandémie a fait mal, et a laissé des marques partout. Chez moi, il ne reste plus beaucoup de marchands de thés nature (import/export). Et ceux qui sont encore présents ont (probablement) vu les prix de livraison augmenter en flèche, ce qui fait que le thé coûte plus cher. Même son de cloche au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Voyant cela, je me suis demandé ce que j’allais faire avec le blogue. Plusieurs ont déserté (autant chez les francophones que les anglophones), et je me suis demandé si j’allais faire la même chose, soit de l’abandonner et de passer à un autre projet. Mais je suis très attachée à ce blogue, parce que le thé est ma passion (l’écriture aussi !). Et durant la pandémie, je suis restée informée sur le thé en lisant des articles et en achetant des livres.
Donc, que vais-je faire du blogue « Du thé et un dragon » ? Le site va continuer d’exister, MAIS il y aura de gros changements. Ces décisions ont été prises en fonction de moi, de ma santé et en fonction de ce qui se passe dans le milieu du thé. Les voici :
- Évidemment, le design changera. D’abord avant la pandémie, il commençait à avoir des « bugs » et il n’était plus mis à jour depuis plusieurs mois. Donc, je cherche un design afin de faire une refonte complète.
- Il n’y aura plus de critiques de thé sur le blogue (sauf si une compagnie m’approche pour le faire). Si je décide d’en commenter, ils seront désormais sur les réseaux sociaux.
- Le blogue sera axé sur l’information sur le thé. Il y a deux raisons : le manque de connaissances de base sur le sujet en FRANÇAIS, et l’approfondissement de l’histoire et de l’aspect culturel pour mon propre intérêt.
- Je suis moins sûr pour ce point, mais je veux quand même vous en faire part. Le blogue deviendrait « hybride », c’est-à-dire qu’il y aurait des articles et des vidéos. Je suis en train de m’équiper pour faire du vlogue, mais je vous avoue que je suis très timide et anxieuse (non pas à cause mon accent québécois). D’un autre côté, l’approche que je projette de prendre serait sous forme de narration, c’est-à-dire que je filme l’action et ma voix serait ajoutée en postproduction. Un peu plus d’ouvrage, je l’admets, mais certains sujets seraient plus faciles à aborder de cette façon. Qu’en pensez-vous ?
- Évidemment, le rythme des publications va également changer : ma capacité actuellement est de deux articles par mois. C’est ce que je suis capable de faire pour le moment. Cela exclut les newsletters, et les publications sur les réseaux sociaux.
- À quand le retour ? Dès que je serais prête. Autrement dit, je ne veux pas me mettre du stress.
Et c’est tout pour ce que je voulais vous dire. D’ici là, surveillez les nouvelles ; je pourrais peut-être faire des apparitions de temps en temps, afin de vous donner un suivi de tout ce que j’ai écrit ci-haut. Je vous souhaite un bel été et à la prochaine !
Crédit photo: Mareefe from Pexels.com