Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet qui est en lien avec le thé. Un sujet qui me trotte en tête depuis quelque temps, mais qu’à la vue d’une vidéo sur YouTube, j’ai décidé de vous le présenter. C’est une sorte de réflexion personnelle et de sensibilisation sur mon travail en tant que blogueuse indépendante. Cependant, si cet article évoque ma façon de travailler en 2020, cela ne veut pas dire que dans plusieurs années, j’aurais le même style. On change tous. Mais bon, entrons dans le sujet.
Tout d’abord, je vais vous résumer cette vidéo : c’était une introduction au blogue de thé. On y parlait des avantages de bloguer, de trouver sa plateforme, de respecter certaines règles d’éthique, et évidemment, comment le monétiser. Pour être honnête, j’ai trouvé qu’il manquait des informations essentielles, dont de ne pas mentionner du travail à accomplir une fois que le blogue est crée. À mon avis, cette personne aurait pu expliquer son processus de création.
Durant ma pause, j’ai décortiqué tout mon processus pour en arriver à la publication. Je voulais comprendre comment j’y arrivais, mais surtout d’éplucher chaque article en petits projets et mettre des échéances à respecter. Ce n’est pas toujours évident, car parfois, je passe plus de temps pour une étape en particulier (exemple, la recherche). Donc, ce que je vais vous présenter, c’est ma propre méthode (pas parfaitement au point ; il y a des ajustements à faire).
Planification
Tous les quatre mois, je prends du temps pour planifier les articles à venir. Prenons en exemple l’automne 2020. J’inscris d’abord mes activités (fêtes, événements, rendez-vous, sorties, etc.) afin d’avoir une vue d’ensemble. Ensuite, je prends ma liste de thé et je choisis ceux que je testerais pour le blogue en n’oubliant pas les thématiques (Halloween et Noël). Dans cet exemple, décembre ne serait pas planifié, car je fais le challenge du calendrier de l’avent et ensuite, je prends une pause. C’est dans ma planification de mois et de semaine que je vais décortiquer chaque étape du processus créateur avant la publication.
Depuis que j’ai pris conscience de cette étape importante, je suis beaucoup moins stressé. Certes, il peut arriver des imprévus et je m’ajuste en conséquence. De plus, cette liste est une idée générale de ce que je veux présenter. Il peut arriver qu’au bout du mois, j’apporte des modifications (d’où l’importance d’écrire au crayon de plomb).
Maintenant, je vais entrer dans le vif du processus créateur. Je me base beaucoup de ce que j’ai lu du côté des blogues culinaires. J’ai tenté d’en chercher du côté des blogues de thé en posant des questions sur les réseaux sociaux, mais on a été avare de commentaires (disons que la seule réponse que j’ai eue, c’est d’avoir un « bullet journal »…).
Dégustation et photographies
C’est le moment où je m’installe pour déguster le thé. C’est le moment où je me concentre. Mais avant, je m’assure d’avoir tout sous la main afin de rendre ma dégustation agréable (pince, serviette, tea pet !, etc.), mon appareil photo ou mon téléphone cellulaire et de quoi pour écrire des notes. Dans ce dernier cas, j’utilise Word avec un gabarit déjà prêt pour la dégustation. Les renseignements de base auront été déjà rédigés, sinon je me mets une note pour compléter l’information plus tard.
Actuellement, je prends mes photos pendant la dégustation. Je suis en train de m’équiper pour les photos (lumières, construction d’une boîte blanche et trépied) et vive les tutoriels où l’on utilise des matériaux simples et pas chers ! Mais, je ne sais pas encore si je vais séparer mes périodes où je fais des photos. Mon conjoint croit que c’est une perte de temps que de refaire la dégustation ; moi je dis qu’une photo bien travaillée attire l’œil. C’est à tester et je vais sûrement m’ajuster avec le temps.
Recherches
Tout dépend de l’article évidemment. Si c’est pour une dégustation, mais qu’il y a un terme dont je sais que les gens vont me poser des questions, je fais une petite recherche qui peut prendre quelques minutes à quelques heures. Par exemple : avant de présenter ma dégustation, je crois important d’expliquer ce que c’est un Kabusecha. Dans le cas d’un article d’informations, ma recherche sera plus longue et va prendre plusieurs jours. Mais, tout cela dépend de la complexité du sujet.
Rédaction et correction
Une fois que j’ai mes notes de dégustations ou les informations, j’entame l’écriture de mon texte. Je m’alloue quelques heures, parfois une journée pour l’écrire. Je prends des pauses afin de laisser les idées venir. Ensuite, je corrige le texte en le relisant une fois et ensuite en utilisant Antidote (logiciel de correction de textes).
Mise en forme
Cette étape se divise en deux : il y a l’aspect graphique où je choisis l’image pour l’en-tête de l’article et ceux qui seront dans le texte si c’est le cas. J’apporte des modifications dans Photoshop. Puis, il y a la mise en page dans WordPress où là, j’applique tout ce qui doit être fait : liste, insertion d’image, liens, mots-clés, etc.
Publication et publicité
Bon, la publication c’est tout simplement de cliquer sur le bouton à la date prévue. Cependant, la publicité est une étape importante à ne pas négliger. Je partage mon article sur Facebook et Twitter pour le moment. Mais j’ai l’intention d’étendre cela à Pinterest et Instagram.
Voilà pour les étapes de mon processus de création pour un article de blogue. J’aurais pu ne pas vous le dévoiler, mais j’ai choisi de le faire parce que trop de gens croient que bloguer est simplement écrire un article et de le publier. De plus, le but de cet article est de vous sensibiliser au travail que je fais envers mon blogue. Je ne dis pas que c’est difficile ; je dis plutôt que c’est un travail qui demande de la rigueur et de la discipline si l’on veut réussir.
Personnellement, j’ai encore beaucoup à faire envers mon blogue et ce n’est pas simple tous les jours : le thé n’est pas frais au moment de la dégustation ; l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous ; je ne trouve pas toujours l’information que je veux malgré les outils que je possède, etc. Mais ! C’est la passion qui l’emporte bien souvent. Je me dis que je fais ce site parce que j’adore le thé et pour moi, c’est un peu écrire ma propre progression.
Finalement, j’espère que vous comprendrez que si vous voulez bloguer, il faut être conscient de tout ce que cela implique. Ce n’est pas juste de choisir une plateforme. Ce n’est pas juste d’être au courant de l’éthique ou bien de comprendre les enjeux pour le monétiser. Il faut d’abord être alerte face à sa façon de travailler et une fois que l’on est à l’aise avec cela, là on peut aller plus loin. De plus, ce que je vous montre est ma façon à moi et cela ne veut pas dire que vous être confortable. À vous de voir. Bref, il faut aimer ce que l’on fait, sinon pourquoi écrire ?