Aujourd’hui, ce que je vous présente est assez spécial. J’aurais tendance à dire qu’il faut en avoir bu au moins une fois dans sa vie pour comprendre la critique que je vais en faire. Il y a quelque temps, j’ai acheté un rooibos qui se nomme « Root Beer » de Monsieur T (compagnie de Québec), et elle fait directement référence à cette boisson gazeuse.
Du point de vue historique, la racinette se réfère à la petite bière. C’était des boissons locales où l’on ajoutait différentes herbes, racines et écorces. Puis au 19e siècle, un pharmacien du nom de Charles Hires a découvert une recette d’infusion comportant pas moins de vingt-cinq ingrédients (d’herbes, de baies et d’écorces) qu’il ajouta à de l’eau gazeuse. Il présenta le tout à l’Exposition universelle de 1876 et en 1893, il décida de le commercialiser en l’embouteillant1.
Pour les ingrédients qui sont utilisés dans la fabrication de la racinette aujourd’hui, il y a des arômes de sassafras et de salsepareille2, ainsi que d’autres extraits de plantes (anis, bardane, clou de girofle, épinette, etc.). La version de Monsieur T est bien différente. Mais je soupçonne la présence des arômes artificiels de venir recréer cette boisson gazeuse malgré tout. En effet, il y a du rooibos, du rooibos vert, du honeybush, de la guimauve, des fleurs de bleuet blanc, du yogourt en granules et des arômes.
Bref, en ouvrant le sac, ça sent la root beer. D’accord, mais c’est l’odeur de quoi plus précisément ? Pour moi, je trouve que ça ressemble à de l’épinette. Et je discerne également aussi le rooibos. À la vue, je retrouve les ingrédients nommés sur le sac et sur le site Web, sauf la guimauve. Je prends deux cuillères de rooibos que je mets dans ma théière en verre. L’eau est à 95 degrés Celsius et je le laisse infuser pendant cinq minutes. Pendant l’infusion, l’odeur est étrange. Je ne sens plus l’épinette, et c’est comme un mélange entre l’acide et le sucré. Le tout tombe dans le fond de la théière, et l’eau devient progressivement orange.
Après l’infusion, je retrouve un peu l’odeur de la racinette avec une petite pointe d’acidité. Les feuilles sont en pâte dans le fond de ma théière, tandis que l’eau est devenue plutôt rouge. Je goûte à la root beer mais c’est vraiment délicat; le rooibos est plutôt très présent. C’est également sucré à cause du honeybush et en bouche, c’est crémeux.
Enfin, je trouve que c’est étrange de boire un rooibos au goût de la racinette et sans le côté pétillant. Ce n’est pas mauvais, mais je crois qu’il sera encore meilleur froid. De plus, même si c’est un rooibos et que cela se boit n’importe quand, le goût est assez particulier et je crois qu’il serait préférable d’essayer au moins une fois dans votre vie cette boisson gazeuse (celle de A&W est excellente).
Note: 3/5
- Source: The History of Root Beer [↩]
- À noter que celle-ci fait plutôt référence à l’aralie à tige nue. Je vous invite à lire cet article: « La plante à Schtroumpfs et la root beer » pour comprendre. [↩]