En ce début d’avril, avec des températures encore froides, je vous présente un autre thé qui pourrait vous réconforter par ses notes gourmandes : il s’agit de Salzcaramel de Tea Gschwendner. C’est un thé noir aromatisé, et il m’a été donné par une amie de la famille lors de sa dernière visite à Montréal. J’ai donc décidé de vous le faire connaître.
En ouvrant le sac, je sens une odeur sucrée, crémeuse et pâtissière. Il y a également un arôme de thé noir et de caramel. À la vue, les feuilles de thé noir sont petites et torsadées. Je vois aussi quelques feuilles de rooibos et peu de morceaux de caramel (à mon étonnement).
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, rooibos, morceaux de caramel au sel, arôme
Instrument : théière en verre (200 ml)
Temps : 2 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 2,5 grammes
Pendant l’infusion, il y a une odeur de caramel au beurre. C’est crémeux et très sucré. La liqueur prend une teinte ambrée et foncée ; tandis que les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière. C’est instantané dès que je mets le mélange dans l’eau chaude.
Après l’infusion, le caramel au beurre se fait plus discret à l’odeur, mais je sens bien le thé noir et le rooibos. Les feuilles sont complètement dans le fond de la théière, et elles sont toutes déroulées. La liqueur a pris une belle teinte orangée. Au goût, et lors de la première gorgée, je goûte bien au thé noir avec un arrière-goût de caramel au beurre. Il remplit bien la bouche. Cependant, j’ai remarqué qu’il devient instable : il est corsé par moment, et soudain il est adouci par le caramel.
Finalement, c’est un thé plutôt instable. Comme je viens de le mentionner, il y a des gorgées où je goûtais pleinement au caramel au beurre, et qui venaient couper l’amertume du thé ; et parfois, c’était seulement le thé noir. Néanmoins lorsque bien dosé, c’est un thé correct avec ses notes sucrées de caramel et sa pointe crémeuse. Un thé moyen dans l’ensemble, bon pour le simple plaisir !
Note
3/5